TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

30% des fans d’immobilier sur Facebook fans de Logic-Immo

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
1 145
Evaluer cet article

Le nombre de fans sur les pages dédiées à l’immobilier a fortement progressé en un an et compte aujourd’hui plusde 513 000 personnes rien que pour les 10 principales pages Facebook des portails immobilier*, affichant ainsi une progression de 44% par rapport à juin 2014**.

photo : Fotolia_70016706_Subscription_Monthly_M

Parmi ces pages, Logic-Immo.com fédère la plus importante communauté regroupant à lui seul 30% de ces fans (157 000 à date). Une communauté très active notamment sur les contenus relatifs à la décoration ou l’aménagement intérieur. Mais qui sont ces fans d’immobilier sur les réseaux sociaux ? Que cherchent-ils en devenant membres des communautés immobilières ?

Avec 30 millions d’utilisateurs dans l’hexagone, Facebook partage depuis quelques années le quotidien des Français au travers de leurs publications et dévoile leurs centres d’intérêt a coups de « likes » et de « partages ». Prisés par les marques qui y ont trouvé des moyens d’animer des « communautés », ces fans très convoités se montrent exigeants en matière de qualité des publications et d’interactivité.

+44% :de fans pour les 10 principales pages Facebook des portails immobiliers* en un an

La thématique immobilière, et le logement d’une manière plus générale, suscitent l’intérêt des internautes sur les réseaux sociaux en quête d’informations pratiques pour trouver leur nid douillet mais également à l’affût d’inspirations et astuces pour l’aménager.
Des nombreuses pages dédiés à l’immobilier existent sur les réseaux, dont les principales sont animées par des portails d’annonces immobilières.
En juin 2014, la communauté de fans des 10 principales pages Facebook dédiées aux portails immobiliers comptait près de 355 000  membres**. Un an après, ce sont plus de 513 000 personnes qui « aiment » les portails immobiliers, soit une progression de 44%.

Les fans Logic-Immo: actifs et attachés à la marque

Première au classement des pages des portails immobiliers sur les réseaux sociaux en juin 2014** avec 120 000 fans,

« Notre agence est présente sur Facebook depuis début 2012. Si
j’étais sceptique au départ, je me suis assez vite laissé prendre au
jeu et ai pu constater que cette action apporte un réel plus à mon
activité. Nous avons aujourd’hui plus de 1 700 fans, et même s’ils
ne sont pas tous porteurs d’un projet à court ou moyen terme ils
relayent auprès de leurs « amis » certains de nos posts et les effets
positifs sont multiples : visibilité de notre agence, référencement,
audience du site… Côté ligne éditoriale, nous tentons de créer
du lien tout en conservant une certaine proximité avec nos fans
en publiant régulièrement des informations sur les quartiers ou en
mettant en avant quelques biens disponibles à la vente ou à la
location. Récemment, nous avons pu ainsi vendre un terrain à un
contact venu via notre page Facebook« , Christian Reynet,  directeur
de l’agence Yves Lorinquer Immobilier, Grenoble.

la page Facebook de Logic-Immo.com affiche en octobre 2015 plus de 157 000 fans, soit une évolution de 30% sur un an. Une communauté grandissante qui se montre très active avec un fort taux d’engagement.
« Le taux d’engagement est un indicateur marquant de l’efficacité d’une action sur les réseaux sociaux. Calculé en confrontant le nombre de likes, de commentaires et de partages au nombre de personnes qui ont vu la publication, ce chiffre met en évidence la qualité des fans et leur attachement à la marque. Pour une page de notre envergure le taux moyen d’engagement constaté est de l’ordre de 0.16%. Avec un taux d’engagement à 2.19%, la communauté Facebook de Logic-Immo.com se montre très active et particulièrement attachée à notre marque», explique Julie Garnier, Directrice Développement Produits & Marques chez Logic-Immo.com.
Devenus incontournables, les réseaux sociaux servent en effet à avoir une « influence » de marque sur le long terme avec leurs fans. « Nous animons notre communauté de fans avec des contenus sur mesure autour de thèmes annexes à l’acquisition (déco, aménagement, fiscalité…) pour qu’ils pensent à Logic-Immo.com et nous gardent à l’esprit pour y revenir lors d’une prochaine recherche immobilière », complète Julie Garnier.

A noter que Logic-Immo.com est également présent sur d’autres réseaux sociaux comme Twitter, Google+, Instagram, LinkedIn ou encore Pinterest.

Les fans de Logic-Immo.com? Des femmes passionnées d’immo
et de déco…

La communauté facebook de Logic-Immo.com est constituée à 70% de femmes.
La décoration tient une place importante parmi les sujets qui suscitent le plus d’intérêt auprès de cette communauté, au même titre que les articles traitant des questions pratiques sur la propriété/location ou encore les sujets sur la culture immobilière.
A noter 44% des fans sont âgés de plus de 35 ans (contre 40% pour les utilisateurs de Facebook en général) avec une
surreprésentation des personnes en couple (28%) et des utilisateurs de Facebook multi-écrans (66%). Ce dernier chiffre constitue une preuve que l’usage multi-écrans est ancré dans la recherche immobilière 2.0. ©byBazikPress© Photographee.eu – Fotolia.com

*Source Classement Facebook publié par Immobilier 2.0 en septembre 2015. Les 10 principales pages Facebook dédiées aux portails immobiliers étant respectivement par ordre décroissant du nombre de fans : Logic-Immo.com, Seloger.com, Vivastreet France, A vendre A louer.fr, Au coeur de l’Immo, PAP.fr, FNAIM, Explorimmo, immoRegion.fr et Location-etudiant.fr.
** Source : Classement Facebook publié par Immobilier 2.0 en juin 2014. Les 10 principales pages Facebook dédiées aux portails immobiliers étant respectivement par ordre décroissant du nombre de fans : Logic-Immo.com, Seloger.com, PAP.fr, A vendre A louer.fr, Explorimmo, Au coeur de l’Immo, Le Boncoin, la FNAIM, Annonceursjaunes.fr et TOPannonces.fr.

Ne manquez pas aussi
SNPI
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne