TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Nouveau prêt à taux zéro : peu d’impact dans l’ancien, mais du potentiel dans le neuf !

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
3 417
Evaluer cet article

Comme annoncé fin 2015, les modalités du prêt à taux zéro (PTZ), publiées au Journal Officiel le 29 décembre 2016, sont applicables depuis le 1er janvier 2016. Explications.

photo :

Dans cette version élargie du dispositif, les emprunteurs bénéficient de plafonds de ressources relevés, de différés de remboursement allongés et de montants de prêts plus importants. Mais si le PTZ 2016 est désormais accessible sur l’ensemble du territoire, il ne pourrait concerner que peu d’emprunteurs dans l’ancien… En revanche il devrait permettre dans le neuf de redonner du pouvoir d’achat aux primo-accédants et contribuer ainsi à leur retour sur le marché.

Un nouveau PTZ plus attractif et plus souple…

L’année 2016 démarre dans de bonnes conditions pour les primo-accédants qui peuvent bénéficier depuis le 1er janvier du nouveau prêt à taux zéro, plus avantageux, plus souple et plus accessible aussi bien dans le neuf que dans l’ancien. Voici les principales nouveautés :

–  le prêt à taux zéro 2016 peut financer jusqu’à 40 % du montant du bien (contre 18 à 26 % en 2015),

– les plafonds de revenus annuels pour prétendre au PTZ sont augmentés (de 1 000 € à 8000 € selon la composition de la famille et la zone du bien),

– la durée de remboursement du PTZ est allongée à 25 ans avec un différé de 5, 10 ou 15 ans (contre 0 à 14 ans de différé auparavant, sous conditions de ressources seulement),

– le prêt à taux zéro est étendu dans l’ancien à la France entière (contre seulement 6000 communes de la zone C en 2015) à condition de faire des travaux de réhabilitation représentant 25 % du coût total de l’opération.

Il est désormais possible de mettre son bien en location au bout de 6 ans (ce qui était impossible avant la fin du remboursement du PTZ en 2015).

« La mise en place de ce nouveau prêt à taux zéro est un signal très positif envoyé au marché. La hausse des montants de prêts accordés et des plafonds de ressources pour en bénéficier devraient contribuer au retour des primo-accédants sur le marché. La nouveauté la plus avantageuse est le différé de remboursement qui permet au prêt à taux zéro de ne pas peser sur l’endettement en début de prêt – malgré des montants accordés plus élevés – rendant possible la mise en place du plan de financement alors que cela n’aurait pas été le cas sans différé. Certains emprunteurs revendront même leur bien avant d’avoir commencé à rembourser leur PTZ… » analyse Jérôme Robin, président de Vousfinancer.com.

… Mais dont l’impact devrait être limité dans l’ancien

Si dans l’ancien, le dispositif est désormais étendu à l’ensemble du territoire, il reste conditionné à la réalisation, dans les 3 ans suivant l’acquisition, de travaux de réhabilitation pour un montant représentant 25 % de l’opération.

« Chez Vousfinancer.com, la part des primo-accédants a chuté de 20 points depuis 2011, passant de 58 % des emprunteurs à 38 % seulement en 2015. Le prêt à taux zéro tel qu’il existait en 2015 dans l’ancien n’a pas permis de faire revenir ce type d’emprunteurs et nous n’attendons pas de miracles de cette nouvelle version 2016 : même s’il est étendu à l’ensemble du territoire, le fait de conditionner l’octroi du PTZ à la réalisation d’importants travaux de rénovation est trop contraignant et compliqué à mettre en place, ce qui pourrait en limité l’impact, malgré des montants pourtant attractifs » explique Sandrine Allonier, directrice des relations banques de Vousfinancer.com.

D’ailleurs, dans son étude d’impact, le gouvernement prévoit l’octroi de 120 000 PTZ au total en 2016, dont 10 000 seulement dans l’ancien ce qui représente moins de 1,5 % des transactions. ©byBazikPress©

 

 

Ne manquez pas aussi
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne