TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Vous voulez créer votre agence immobilière ? Tout savoir sur les atouts de la franchise !

Publié le
Publié le
Réagir 1 réaction
1 102
Evaluer cet article

Intégrer un réseau tout en restant indépendant, la franchise immobilière attire de plus en plus de candidats.

photo : les atouts de la franchise immobiliere

Très peu de négociateurs ou de directeurs d’agence s’installent à leur compte. Beaucoup de créateurs d’agence  immobilière ne viennent pas du secteur. Cadres commerciaux issus de grands groupes, cadres bancaires ou cadres financiers, qui souhaitent réorienter leur carrière professionnelle. Nombre de nouveaux venus dans le métier  choisissent de créer leur entreprise via une franchise. Petit rappel des avantages.

1/ Vous êtes formé aux métiers (transactions, locations, gestion locative, syndic…) et à l’environnement réglementaire et juridique

L’environnement réglementaire et juridique est extrêmement mouvant. Les réseaux réalisent une veille permettant à  leurs franchisés/adhérents d’être informés de ces évolutions.

2/ Vous êtes propriétaire de votre entreprise et restez indépendant juridiquement

Le franchisé est un entrepreneur indépendant qui bénéficie de l’encadrement du franchiseur.

3/ Vous bénéficiez de la notoriété du réseau

C’est souvent ce qui va être déterminant pour le choix de la franchise. La disponibilité d’un secteur géographique est  aussi un élément important dans la prise de décision.

4/ Vous avez accès aux partenaires référencés

En termes de logistique (installation téléphonique, recherche de financement, recrutement), le lancement d’une  nouvelle activité professionnelle est très consommatrice de temps à faible valeur ajoutée. Grâce à ses partenaires, le réseau pourra  vous mettre en relation avec des professionnels – banques, architectes, installateurs, experts-comptables – qui connaissent très bien l’environnement du franchiseur. C’est une vraie valeur ajoutée pour le franchisé  et le franchiseur.

5/ Vous profitez d’un savoir-faire et de la méthodologie d’organisation

Recrutement de négociateurs VRP ou d’agents commerciaux, si le franchisé met en application les recommandations  du franchiseur, le réseau peut faire gagner du temps au créateur. Et au stade de la création, le temps est précieux,  quand on sait que,  selon l’Insee, seulement un peu plus d’une entreprise sur deux est toujours en activité cinq ans après sa création.

6/ Vous faites partie d’une communauté

Information peu souvent mise en avant, la franchise, c’est aussi la possibilité de pouvoir nouer des relations privilégiées   avec d’autres franchisés. Il peut s’agir de franchisés qui sont proches géographiquement mais aussi des «camarades de promotion » : les formations de  nouveaux franchisées sont souvent organisées par petits groupes.

7/ Combien ça coûte ?

Ces différents apports au créateur franchisé ont naturellement un prix : un droit d’entrée, des frais de formation et des  redevances sur le chiffre d’affaires, ainsi qu’une participation à la publicité nationale.

Jean-Baptiste Palies

Jean-Baptiste Palies, associé du cabinet P2R Audit & Expertise-Comptable à Paris. Le cabinet P2R est membre du réseau Quantéa.

Ne manquez pas aussi
Locagestion
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Vos réactions
  • Par JC HEBERT, il y a 8 années

    Intéressant
    Il serait aussi intéressant de faire un article complémentaire sur les inconvénients de la franchise

    Quelques entretiens avec des franchises et des indépendants
    Quelques entretiens avec des indépendants devenus franchises
    Quelques entretiens avec des franchises devenus indépendants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne