TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Baromètre de la négociation immobilière: le ressenti d’un certain réalisme des prix ne freine pas la frénésie des négociations

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
562
Evaluer cet article

Chaque trimestre, le portail d’annonces immobilières Logic-Immo.com et le JDN dévoilent en exclusivité leur baromètre de la négociation immobilière sur la propension des futurs acheteurs à négocier. Voici les résultats au quatrième trimestre 2016.

En cette fin 2016, 93,3% des futurs acquéreurs d’un bien immobilier envisagent une approche de négociation lors de leur achat. Cet indicateur n’a jamais été aussi élevé depuis le lancement de ce baromètre piloté par le portail d’annonces immobilières Logic-Immo.com en exclusivité pour le JDN auprès de plus de 1100 candidats à l’accession ayant un projet d’acquisition sous un an.

 

Mais encore, près d’1 acquéreur sur 2 envisage de faire appel à une négociation systématiquement, quel que soit le prix de vente du bien ciblé (49,7%), soit une progression de 1,3 point par rapport au précédent baromètre publié en juillet dernier. Inversement, 43,6% des candidats à l’accession interrogés réservent le bras de fer avec le vendeur au seul cas où le prix du bien choisi leur semblerait surélevé.

Paradoxalement, le regard porté sur les prix est plus nuancé. En effet, c’est la première fois que le nombre d’acquéreurs partageant le sentiment que les prix ne sont pas globalement réalistes passe en dessous de la barre des 50%. Désormais, ils sont seulement 48,4% à estimer que les prix demandés par les vendeurs ne sont pas en phase avec le marché, soit une baisse significative de 8,9 points par rapport au précédent baromètre.

A contrario, 8,1% des futurs acquéreurs interrogés jugent que les prix sont globalement réalistes en cette fin d’année, soit un hausse significative de plus de 4,8 points.  » La part des acquéreurs qui estiment que les prix sont réalistes n’a jamais été aussi importante depuis la création du baromètre. Nous sommes 10 points au-dessus d’octobre 2014. Toutefois, assez paradoxalement, ils négocient plus que jamais » souligne Stéphanie Pécault, Responsable des Etudes chez Logic-Immo.com.

 » Ce ressenti sur le réalisme des prix couplé à des taux historiquement bas, renforce l’idée que les acheteurs immobiliers sont dans l’urgence de conclure leur projet le plus rapidement possible…  à condition, bien sûr ,de trouver le bien qui leur convient « , explique Cyril Janin, directeur général du portail d’annonces immobilières Logic-Immo.com.

 

Ne manquez pas aussi
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne