TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Les Français sont-ils superstitieux quant à leur logement ?

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
1 486
Evaluer cet article
photo :

A l’occasion du seul vendredi 13 de l’année, A Vendre a Louer a réalisé un sondage en partenariat avec OpinionWay* sur le thème des superstitions dans l’immobilier. Alors que 23% des répondants se disent superstitieux, de manière générale, lorsque le thème de l’immobilier est abordé, le chiffre grimpe jusqu’à 48% pour les femmes et 35% pour les hommes.

Vendredi 13, jour de bonheur pour près de 1 Français sur 5

La plupart des Français ne craignent pas d’effectuer leurs démarches concernant leur logement un vendredi 13. Néanmoins près de 15% restent frileux à l’idée de signer un acte de vente immobilière ce jour-là. Et pour ceux qui estiment que le vendredi 13 porte malheur, ils sont 43% à affirmer qu’il est hors de question de pendre leur crémaillère à cette date.

Le numéro 13 en effraie certains…

17% sont gênés s’il s’agit du numéro de l’appartement et 8% refusent catégoriquement d’habiter au 13ème étage. En revanche, 1 Français sur 5 serait capable de choisir son logement juste parce qu’il porte son numéro fétiche !

A chaque aménagement sa coutume !

Parmi les Français ayant au moins une coutume liée à leur aménagement, les plus citées sont : l’incontournable pendaison de crémaillère (77%), accrocher des objets religieux ou porte-bonheur (28%), tels qu’une patte de lapin, un fer à cheval ou encore un bouddha. Certains adoptent des coutumes plus singulières que les autres, comme porter leur couleur fétiche le jour J (9%), jeter des pièces de monnaie dans les coins (7%), ou rentrer les meubles dans le logement en suivant un ordre bien précis (la table avant le lit…) (7%).

Un fantôme dans ma maison

Lors de leurs recherches immobilières, 9% des répondants se sont questionnés sur des éventuelles morts survenues dans le logement visité. Fantômes et esprits rôdent-ils vraiment dans nos maisons ? La réponse est oui pour 46% des répondants ! Et parmi eux, 24% ont déménagé, déménageraient, ont fait appel ou feraient appel à un professionnel (exorciste, medium) dans de telles circonstances. © LeFildeLimmo/BazikPress© Elena Schweitzer – Fotolia.com

*Etude quantitative réalisée auprès de 1027 personnes représentatives de la population âgées de 18 ans et plus. Mai 2014.

Ne manquez pas aussi
SNPI
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne