Premier Baromètre Orpi

Mercredi 18 avril 2007, dans Actualités

Pre­mier réseau immo­bi­lier avec 65 000 tran­sac­tions en France, 1350 points de vente et 6000 col­la­bo­ra­teurs, Orpi vient de concoc­ter son pre­mier baro­mètre de l’immobilier. Fruit d’un par­te­na­riat avec le Cre­doc, il passe au crible les avis des consom­ma­teurs de loge­ments de sept grandes villes fran­çaises. Et s’intéresse notam­ment aux rela­tions que les fran­çais entre­tiennent avec leurs agents immobiliers.

D’après cette enquête (réa­li­sée auprès de 1026 indi­vi­dus repré­sen­ta­tifs de la popu­la­tion), 53% des Fran­çais ont déjà eu affaire à une agence immo­bi­lière, et 73% déclarent en avoir été satis­faits (27% très satis­faits, 46% plu­tôt satis­faits). Pour quelles rai­sons sou­hai­ten­tils uti­li­ser les ser­vices d’une agence immo­bi­lière ? Pour les per­sonnes inter­ro­gées, les agences per­mettent avant tout un gain de temps (50%), et l’accès à une offre de biens plus large (49%).

Les autres motifs jus­ti­fiant l’appel à une agence immo­bi­lière ? Les pro­fes­sion­nels sont un gage de sécu­rité pour bien ache­ter, bien vendre ou bien louer pour 30% des fran­çais tan­dis que 24% d’entre eux estiment que l’agent immo­bi­lier apporte des conseils utiles pour bien choi­sir. Enfi n, 16% des fran­çais pré­voient de faire appel à une agence immo­bi­lière pour la bonne rai­son qu’ils en ont déjà été satisfaits.

Autre ensei­gne­ment de ce baro­mètre, 53% des Fran­çais pensent que les prix vont conti­nuer à grim­per. Les jeunes, les ouvriers et les inac­tifs sont les caté­go­ries qui s’attendent le plus mas­si­ve­ment à une hausse. En cas de hausse conti­nue, 26% des Fran­çais sont tou­jours prêts à inves­tir. Seuls 6% d’entre eux entre­voient une baisse des prix. Une stag­na­tion des prix entraî­ne­rait les 33% d’attentistes à agir, donc relan­ce­rait la demande, puis méca­ni­que­ment les prix. Les moteurs des par­cours immo­bi­liers actuels ? Les évène­ments fami­liaux qui res­tent la moti­va­tion majeure mais aussi la pos­si­bi­lité finan­cière de se loger mieux, puis les muta­tions professionnelles.

Enfin 22% des fran­çais (mais 42% des 18–34 ans) ont un pro­jet immo­bi­lier. Le bien idéal ? Une mai­son de pré­fé­rence avec trois pièces mini­mum et si pos­sible un bureau.

  • Google Bookmarks
  • Yahoo! Bookmarks
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio FR
  • Digg
  • del.icio.us
  • Live
  • MSN Reporter
  • Netvibes
  • Yahoo! Buzz
  • blogmarks
  • PDF
  • Print
  • email
  • RSS

Voir aussi :

  1. Baro­mètre SeLo­ger : Le mar­ché immo­bi­lier rebon­dit depuis trois mois
  2. Baro­mètre SeLo­ger : le rebond des prix se poursuit
  3. Orpi recon­duit son président
  4. L’agent immo­bi­lier, mal aimé des français

Qu'en pensez vous?