Articles de avril, 2008

Méthode comparative appliquée aux appartements

Samedi 19 avril 2008 dans Expertise, aucun commentaire |

La com­pa­rai­son directe per­met d’évaluer un prix moyen pour tel ou tel appar­te­ment. Cette com­pa­rai­son peut être affi­née, afin de mino­rer l’impact d’éventuelles dis­tor­sions de valeur, d’une étude par régres­sion. L’expert devra aussi prendre en compte, outre les cri­tères envi­ron­ne­men­taux et juri­diques, le mon­tant des charges, les tra­vaux réa­li­sés ou à réa­li­ser dans la copro­priété. Les muta­tions enre­gis­trées peuvent, en pos­tu­lat, être consi­dé­rées pour des appar­te­ments dits « à rafraî­chir » (réfec­tion murs et sols à effectuer).

Lire la suite »

Expert, la profession vaut bien une série

Samedi 19 avril 2008 dans Expertise, aucun commentaire |

Dans un mar­ché de l’immobilier pour le moins tour­menté, le recours à un expert est sou­vent un gage de sécu­rité pour tous les acteurs. Dans une série d’articles, nous nous pro­po­sons de don­ner des coups de projec­teurs sur ce métier et de pas­ser à la loupe des ques­tions tech­niques. Pour com­men­cer, quelques points de repères sur l’organisation de cette profession.

Lire la suite »

Choisir un logiciel pour un bon plan

Vendredi 18 avril 2008 dans High-tech, aucun commentaire |

Pas besoin d’être archi­tecte pour repré­sen­ter un bien en deux ou trois dimen­sions. Simples et bon mar­ché, des logi­ciels de concep­tions vous per­mettent de dis­po­ser d’une vision immé­diate et glo­bale du produit.

Lire la suite »

Des conditions de crédit toujours excellentes

Jeudi 17 avril 2008 dans Financement, aucun commentaire |

Michel Mouillart, pro­fes­seur d’économie à l’université de Paris X-Nanterre et rap­por­teur de l’observatoire du finan­ce­ment des mar­chés rési­den­tiels CSA-Crédit loge­ment, ana­lyse les der­nières ten­dances en terme de cré­dit immo­bi­lier aux particuliers.

Lire la suite »

S’adapter au ralentissement

Mardi 15 avril 2008 dans Stratégie, aucun commentaire |

Stag­na­tion des prix, léger recul des ventes, gon­fle­ment des stocks dans le neuf, acqué­reurs hési­tants… le mar­ché est entré dans un nou­veau cycle. Gérard Bor­not pré­sente trois solu­tions pour abor­der la situa­tion avec séré­nité et reconqué­rir des parts de marché.

Lire la suite »

Détenir le mandat au bon moment

Dimanche 13 avril 2008 dans Juridique, aucun commentaire |

Dans le domaine de la vente ou de la loca­tion, l’agent immo­bi­lier ne peut pas négo­cier ou s’engager, à l’occasion d’une opé­ra­tion, sans déte­nir un man­dat écrit. Préa­la­ble­ment déli­vré à cet effet par l’une des par­ties, ce sésame est indis­pen­sable pour obte­nir le paie­ment d’une com­mis­sion lorsqu’il a rap­pro­ché deux parties.

Lire la suite »