Est-il possible de créer un Guide Michelin (ou Gault et Millau) des agences immobilières ? R.M. Couder répond oui. Depuis sa base du Vaucluse, il sillonne actuellement la France des agences immobilières et a déjà parcouru 38 départements et sélectionné une centaine d'agences.
Quels sont ses critères de sélection : Le premier critère consiste bien évidement à être en conformité avec la législation ce qui n’est pas toujours le cas. Le deuxième critère essentiel, est exactement le même que celui du guide Michelin mesurer la motivation et la volonté profonde du professionnel concerné à vouloir se distinguer de la masse par la qualité de son travail.
Le guide Couder peut solliciter directement et indirectement l’avis des propriétaires acquéreurs et locataires, avis déterminant qui peut faire exclure ou entrer un professionnel après contrôle de la véracité des dires. Le guide ne sélectionne par département qu’un nombre très limité de professionnels, 10 maxima en moyenne, selon la densité du département.
Enfin, pour qu’une nouvelle agence puisse être sélectionnée dans un département complet, il faut qu’il y en ait une qui soit supprimée, comme pour les étoiles du Michelin.
|