TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Chef de projet gestion locative H/F

ICF HABITAT - Holding
via notre partenaire Recrutimmo
  • Directeur / Directrice / Responsable d'agence (H/F)
  • Paris, 75010
  • Salarié, CDI
  • Date de parution : 19/07/2022
  • Référence 2015737

C’est en ce sens que la « Direction Parcours et Culture Clients » se veut porteuse d’une ambition « métier » qui accompagne l’enjeu majeur du groupe ICF Habitat : le client.

Garante d’une stratégie, d’une politique et d’une organisation « customer-centric », porte-parole du client en interne, cette direction est chargée de piloter la stratégie client et d’impulser une culture client à tous les niveaux de l’entreprise.

Rattaché.e à la directrice, vous contribuez à la définition, à l’optimisation et au suivi des process liés à la vie du bail, recouvrant en particulier les thématiques autours :

Du quittancement
Des charges
De la gestion des aides : APL, RLS, …
Vous œuvrez au côté d’autres référents métiers positionnés sur les expertises suivantes : relation clients et qualité de service, attributions.

De fait, au même titre que cette Direction est maître d’ouvrage des processus, elle est maître d’ouvrage des systèmes d’information touchant au client. En interaction régulière avec la direction des systèmes d’information, elle participe à l’amélioration IT et digitale de la relation « client ». Vous êtes amené à piloter et/ou contribuer à des projets de transformation et/ou d’optimisation.

Vous assurez en outre le rôle de conseil auprès des filiales. Vous veillez à ce que les processus opérationnels métier soient en conformité avec les standards et la réglementation relative au logement social. Vous proposez également des scénarios d’évolution cohérente et pérenne des processus liés à la vie du bail dans une démarche constante d’amélioration de la qualité de service.

Vous veillez à l’alignement et à la création de valeur par le métier dans une logique d’amélioration continue. Pour ce faire, vous devez :

Cartographier les processus suivis dans les différentes filiales du Groupe et piloter leur optimisation et harmonisation à l’échelle du groupe avec un double focus sur l’efficacité et l’accompagnement des équipes ;
Formaliser les processus et accompagner les équipes dans leur prise en main, du gardien au responsable clientèle filiale. Cet accompagnement supposera une présence renouvelée sur le terrain, des échanges avec les salariés et directions locales, la constitution et l’animation d’un réseau d’accompagnateurs et la contribution à des formations, guides ou e-learning ;
Garantir l’articulation optimale entre process et système d’information, en tenant compte des contraintes opérationnelles et juridiques des équipes de maîtrise d’ouvrage du SI gestion locative, tout en ayant à cœur la suppression d’étapes inutiles ;
Pour réussir ce challenge dans un groupe réparti sur l’ensemble du territoire métropolitain, vous devez maîtriser différents basiques exigeants :

Capacités d’analyse et d’audit pour lier règles, actions du terrain et performance finale ;
Capacité de travail en équipe en mode a-hiérachique ;
Diplomatie et pédagogie, pour convaincre et expliquer des actes complexes avec simplicité ;
Qualités rédactionnelles, et capacité à vulgariser le vocabulaire technique ou juridique,
Etre un professionnel de l’accompagnement du changement et de la gestion de projet.

Doté.e d’une formation supérieure de niveau Bac +5 en école de commerce ou école d’ingénieur est un atout fort, et une spécialisation juridique est souhaitable.

Une expérience dans une fonction similaire est idéale, mais un profil de chef d’agence ou responsable d’un service gestion locative peut tout à fait être pertinent sur ce poste.

Vous disposez d’une bonne connaissance de la réglementation liée aux charges récupérables et plus généralement, vous disposez d’une très bonne connaissance des métiers et de la réglementation du logement social. Une connaissance de notre outil de gestion IKOS est un atout supplémentaire, sans être une condition.

Vous disposez également d’une expérience en termes d’optimisation des processus et d’amélioration continue (Lean). Dans le même sens, vous maitrisez parfaitement les techniques de conduite du changement et de la gestion de projet. Le management transversal pour l’animation de communauté ou de réseaux métiers est une compétence incontournable chez vous.

Afin d’alimenter la réflexion sur la recherche de performance, vous devez être en veille sur les « pratiques métiers », et capitaliser les expériences et bonnes pratiques, tant en interne qu’en externe.

Par ailleurs, nous attendons de votre part une parfaite maitrise des techniques de communication, de persuasion et de diplomatie, de manière à expliquer et argumenter vis-à-vis des pairs, des directions fonctionnelles et d’agence, et de tout intervenant dans le processus de gestion locative et sociale.

Les softkills habituels font partie de votre panel de qualités : écoute, pédagogie, organisation, rigueur, et proactivité, alliées à votre forte capacité d’adaptation et de persuasion. D’un point de vue relationnel, vous savez fédérer et communiquer à l’oral (prise de parole en public) avec des publics différents.

Ce poste est basé à Paris dans le cadre d’un CDI. Des déplacements ponctuels sont à prévoir sur l’ensemble de nos sociétés et de leurs agences.

Rejoindre ICF Habitat, c’est…

Adhérer à ses valeurs : créer le lien, partager pour progresser, et œuvrer pour la qualité
Apporter sa pierre à l’édifice en contribuant à une mission sociale.
Intégrer un Groupe qui a su se renouveler et prendre le virage du digital.
Développer de nouvelles compétences grâce à la diversité de vos missions.
Trouver une entreprise dont la longévité n’est plus à prouver de par ses 93 ans d’histoire.
Bénéficier d’un package de rémunération attractif et de conditions flexibles (télétravail).
Vous souhaitez donner du sens à votre métier ? Postulez dès maintenant !

À propos de cette agence

ICF HABITAT - Holding

Avec 6 sociétés réparties sur l’ensemble du territoire et un patrimoine de plus de 95 000 logements qui conjugue logements sociaux, intermédiaires, à loyer libre et résidences adaptées à des publics spécifiques, ICF Habitat compte parmi les plus grands opérateurs de logements en France, en logeant près de 210 000 personnes. Présent à l’échelle nationale, en particulier dans les grands centres urbains, le Groupe œuvre à la réalisation des politiques logement de l’État, des collectivités territoriales et de SNCF, son actionnaire.

S’engageant à travers une politique de développement durable ambitieuse, tous les programmes de construction et de réhabilitation concilient performance énergétique et confort du cadre de vie. À la qualité du patrimoine, s’ajoute une exigence de qualité de service rendu. Les 1 539 femmes et hommes qui composent les équipes d’ICF Habitat y travaillent au quotidien.

Le Groupe invente aujourd’hui le logement de demain : un habitat à visage humain, responsable, innovant, conçu pour répondre aux attentes de tous les publics.

75010 Paris

D'autres offres pour vous !

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne