Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER
Responsable d'Agence ( H/F)

Jonzac, 17500

Publié le 20/12/2021

 Directeur / Directrice / Responsable d'agence (H/F)

Directeur / Directrice / Responsable d'agence (H/F)

Présentation du métier
Un directeur ou une directrice en immobilier est un professionnel expérimenté du secteur qui accède aux postes à plus fortes responsabilités.

Dans l’immobilier résidentiel, le directeur ou la directrice sera appelé directeur du développement, responsable des programmes, directeur d’agence ou responsable des ventes.

Dans l’immobilier d’entreprise (IE), il sera développeur, directeur du développement ou directeur du département IE.

En gestion immobilière, il sera gestionnaire, directeur property management ou asset-manager confirmé.
Conditions de travail et statut
Les directeurs et directrices peuvent travailler en tant qu’indépendants ou salariés par les entreprises de leur secteur :

réseau d’agences, agences immobilières ou promoteurs pour les directeurs du secteur de l’immobilier résidentiel,
entreprises privées ou publiques pour les développeurs,
administrateurs de biens, offices publics ou semi-publics de logements, cabinets de syndic de copropriétés et entreprises pour les gestionnaires.

Certains postes nécessitent la carte professionnelle G « Gestion immobilière », délivrée par la préfecture qui permet de réaliser des transactions en tant qu’intermédiaire.
Missions

Directeur en immobilier résidentiel (ancien ou neuf)

En agence, le directeur immobilier est en charge du fonctionnement de l’agence au niveau administratif, managérial et financier. Il gère une équipe de négociateurs et vérifie le bon déroulement des transactions immobilières. Il est responsable de la stratégie et du développement foncier sur les opérations majeures.

Chez un promoteur, le métier de directeur immobilier consiste à organiser la mise en place de programmes immobiliers. Il assure le suivi de la conception à la livraison. Il gère aussi l’administratif, le commercial, le juridique et les aspects techniques.

Directeur en immobilier d’entreprise

Le directeur du patrimoine définit avec la direction générale la politique immobilière de l’entreprise et met en œuvre les différents moyens nécessaires à l’optimisation et à la valorisation du patrimoine immobilier dont il a la charge.

Directeur en gestion immobilière

Le directeur en gestion immobilière administre les biens dont il a la charge à travers tous les aspects : techniques, administratifs, financiers, comptables et de conservation.

Quelle que soit sa spécialisation, le directeur en immobilier peut être amené à coordonner une équipe et diriger une structure.
Rémunération
Les postes de directeurs sont les mieux rémunérés du secteur. Les rémunérations varient en fonction de l’employeur et du statut (indépendant ou salarié). Certains sont rémunérés en salaire et primes, d’autres en rémunération fixe plus commission sur les ventes, et d’autres ont des statuts mixtes, avec une partie fixe assimilée à un salaire et une partie variable fixée en fonction des résultats.
Qualités et compétences requises

Aptitude au management
Maîtrise de la gestion des ressources humaines
Gestion administrative et financière
Expert en immobilier
Connaissances en comptabilité, gestion et droit
Connaissance de l’environnement juridique de l’employeur
Rigueur pour veiller au respect de la réglementation
Excellent relationnel
Polyvalence
Capacité de prise de décision importante
Capacité à négocier dans des situations litigieuses

Formation
Les cursus pour les cadres de l’immobilier sont généralement des masters (Bac +5). Il existe trois écoles de référence, partenaires du Journal de l’Agence :

L’Ecole supérieure des professions immobilières (ESPI)
L’Ecole nationale du financement de l’immobilier (ENFI)
L’Ecole supérieure de l’immobilier (ESI)

Evolution de carrière
Les postes de directeurs sont parmi les plus élevés de la hiérarchie. Un directeur d’agence salarié peut cependant passer directeur de réseau, par exemple, un directeur de programme immobilier responsable de programme immobilier senior et un directeur salarié indépendant ouvrir sa propre agence.
Se renseigner
Le Syndicat national des professionnels de l’immobilier

La Fédération nationale de l’immobilier

L’Union des syndicats de l’immobilier

Association des directeurs immobiliers

Emploi immobilier

Formation

Formation

Entre une concurrence qui s’intensifie et le digital qui rebat les cartes, se différencier sur son secteur devient une préoccupation récurrente pour le conseiller immobilier. Mais dans un environnement mouvant, la bonne stratégie à suivre n’est pas toujours lisible. Cédric Laporte partage ses conseils pour devenir à la fois incontournable et recommandé, en bref le conseiller immobilier de son secteur. C’est parti ! 1 727

Plus d'articles formation

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne