Jacques Mézard, nouveau ministre de la Cohésion des territoires

35 jours et puis s'en va : Richard Ferrand, désormais ex-ministre de la Cohésion des territoires, a été remplacé hier par Jacques Mézard. Éléments de portraits.

Un mois à peine ne suffit certes pas à juger de la qualité du travail d’un ministre. Il n’empêche : on aura plus entendu parler de Richard Ferrand pour son affaire des Mutuelles de Bretagne que pour son action en tant que ministre de la Cohésion des territoires. Le premier remaniement ministériel du quinquennat Macron est l’occasion d’accueillir un nouveau venu à la tête du portefeuille du logement : Jacques Mézard. Un nouveau venu dans tous les sens du terme.

Il a été ministre de l’Agriculture 35 jours

Jacques Mézard bénéficie de 35 jours d’expérience à la tête d’un ministère : avant la Cohésion des territoires, il était en effet ministre de l’Agriculture. Pour autant, il n’est pas un novice de la politique. Membre du Parti radical de gauche, comme Sylvia Pinel, Jacques Mézard est président de la Communauté d’agglomérations du bassin d’Aurillac (depuis 2001) et ancien sénateur du Cantal.

Son expérience du logement est faible

Malgré sa longue carrière politique, Jacques Mézard a peu touché au logement proprement dit. Son expérience la plus notable provient de ses fonctions au sein de la CA d’Aurillac : les compétences de la communauté d’agglomération incluent en effet l’aménagement de l’espace et l’équilibre social de l’habitat.

« La question de la cohésion territoriale a toujours été un sujet dont je me suis beaucoup occupé en tant que parlementaire. Mes années d’élu local vont m’être utiles. » souligne toutefois le nouveau ministre, dont les propos sont rapportés par la Montagne. Pour l’heure, impossible de savoir quelles seront les premiers rendez-vous de Jacques Mézard : la page officielle de son agenda reste vierge.

Jacques Mézard © Gouvernement

Categories: Nominations
jda: