Comme annoncé lors de son assemblée générale annuelle, le Fichier AMEPI, outil bien connu des professionnels de l’immobilier, a été renommé en Amanda. Ce nouveau nom, accompagné d’un logo et d’une signature « Mandats partagés, biens valorisés », marque ainsi un tournant stratégique. « Jusqu’à présent, le Fichier AMEPI communiquait exclusivement vers les professionnels de l’immobilier, s’agissant d’un outil créé par et pour eux. Aujourd’hui, à un tournant de notre histoire, nous souhaitons faire connaître ce service aux clients, vendeurs comme acquéreurs, afin qu’ils deviennent prescripteurs du service auprès de leurs agences respectives », explique Bahi Khoury, Président d’Amanda.
Le choix d’Amanda n’est pas anodin : ce prénom féminin, facile à retenir, intègre la notion de « mandat » et fait écho aux premières lettres d’AMEPI. « Le terme « fichier partagé » correspond bien à notre activité professionnelle, mais il ne parle pas au grand public. AMEPI, acronyme d’Association de Mandats Exclusifs des Professionnels de l’Immobilier, n’évoquait rien pour eux », ajoute-t-il. L’objectif est clair : expliquer aux clients comment ce service facilite la vente ou l’achat d’un bien, en valorisant les mandats exclusifs partagés. « Cette nouvelle identité reflète ce que nous sommes aujourd’hui : une association coopérative, agile, tournée vers l’efficacité et le service. Pour les professionnels comme pour les clients, Amanda est une promesse de transparence, de partage et de performance », souligne Bahi Khoury.
Une communication tournée vers le B2C
Pour autant, Amanda n’ambitionne pas de devenir une marque à part entière et reste, bel et bien, un outil au service des agences immobilières. « Cette nouvelle communication passe d’abord par les agences immobilières, auxquelles nous fournissons des supports de communication pour expliquer ce service dès le premier contact avec leurs clients. Nous communiquerons également via la presse locale et nationale, sans oublier les réseaux sociaux », précise le Président. L’idée est de positionner Amanda comme un allié des clients, sans concurrencer les marques des réseaux ou des indépendants. Bahi Khoury souligne que « choisir une agence adhérente à Amanda, c’est l’opportunité de vendre plus vite son bien et quand on est acquéreur d’avoir accès à un plus grand nombre de biens tout en bénéficiant d’un parcours client simplifié avec un seul interlocuteur ».
L’importance de l’unité face à la concurrence
Dans un marché immobilier en profonde transformation, les agents immobiliers doivent s’adapter. « Le paysage immobilier a changé avec l’arrivée des portails numériques et l’évolution des habitudes des consommateurs, qui peuvent explorer le marché depuis chez eux. Cependant, les études montrent que les clients ont toujours besoin d’un contact physique : les acheteurs veulent visiter les biens, et les vendeurs souhaitent une estimation sur place », observe Bahi Khoury. Les modèles purement digitaux ayant échoué, l’unité est clé : « En se rassemblant, les agents conjuguent leurs talents pour simplifier le parcours des clients et leur apporter un meilleur service. » Pour un professionnel faire le choix d’Amanda, c’est augmenter son chiffre d’affaires, cette rentrée est donc le moment idéal pour décider de rejoindre Amanda !