Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Netbooks : une nouvelle vague de PC

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
354
Evaluer cet article

Initialement lancés par Asus avec les EeePC, les netbooks ont le vent en poupe. Compacts, fonctionnels et légers, ils sont une excellente alternative aux PC ultraportables lors des déplacements professionnels.

Dédiés au départ aux applications Internet, ils sont de plus en plus performants. Ce qu’il faut savoir avant de faire l’acquisition d’un micro low-cost.

Pas tout à fait aussi puissants qu’un ordinateur ultraportable mais bien plus complets que les simples assistants personnels, les netbooks, comme leurs grands frères les ultraportables, sont généralement équipés de processeurs Intel ou AMD et ont pour caractéristiques leur dimension – avec des écrans dont la taille est comprise entre 7 et 10 pouces – et un prix généralement inférieur à 500 euros.

Ils sont adoptés par les agents immobiliers pour leur légèreté et leur aptitude à communiquer.

Ils sont un bon moyen de rester en contact avec vos clients et vos collaborateurs tout en bénéficiant du confort procuré par un clavier complet et d’un bon affichage graphique qui permet d’accéder à toutes vos applications..

Des outils pour communiquer

La plupart des netbooks sont équipés de cartes Wi-fi (norme g) pour accéder au réseau sans fil et d’une prise pour se connecter par câble à un réseau local.

Des équipements suffisants pour surfer à grande vitesse, échanger des mails ou téléphoner sur internet via un service de VOIP comme Skype.

Les modèles récents intègrent en standard la technologie 3G ou sont vendus dans le cadre d’un abonnement téléphonique avec une clé 3G.

Une norme qui vous permet d’accéder en permanence à Internet dans le cadre d’un abonnement mensuel ou à la demande.

Avec les offres 3G+ de SFR, vous bénéficiez d’un remboursement presque intégral de votre matériel en souscrivant à un abonnement à 34,90 euros par mois pour une durée d’engament de douze mois.

Avec Net Everywhere, Orange propose un accès illimité à Internet avec une clé 3G+, également pour 34,90 euros par mois (hors téléphonie).

De nombreuses offres des opérateurs combinent la téléphonie et l’accès Internet 3G+.

Quel modèle choisir ?

Avant de vous lancer, étudiez les performances et la vitesse du processeur, la capacité du disque dur et de la mémoire.

Il est important de disposer de connecteurs externes qui permettent l’adjonction d’accessoires sur des outils dont les fonctionnalités ont été volontairement limitées pour augmenter la portabilité.

Les netbooks ne sont généralement pas équipés de lecteur de CD/DVD. Portez une attention particulière à la modularité et aux possibilités d’extensions.

Et comme les netbooks sont principalement dédiés à un usage mobile, l’autonomie de la batterie est également un critère à retenir.

Nettement inférieurs à ceux des ultraportables, les prix des netbooks s‘échelonnent entre 250 et 500 euros en fonction des caractéristiques de la machine, des équipements fournis et de la notoriété de la marque.

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne