Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Le dossier de diagnostic devient obligatoire

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
406
Evaluer cet article

A partir du premier novembre prochain, l’ensemble des diagnostics amiante, plomb, termites, risques naturels et technologiques, performance énergétique et installations intérieures de gaz et d’électricité devront obligatoirement être regroupés dans un dossier de diagnostic technique.

Ce dossier devra être communiqué par le vendeur et joint à la promesse de vente ou, à défaut, à l’acte définitif notarié. Pour ce qui concerne le plomb, l’amiante, les termites, les installations de gaz et d’électricité, l’absence de documents en cours de validité ne permettra pas au vendeur de s’exonérer de la garantie des vices cachés.

A défaut de document valable pour les risques naturels et technologiques, l’acquéreur aura la possibilité de demander, par voie de justice, la résolution du contrat ou une diminution du prix. Quant au diagnostic de performance énergétique, il n’a qu’une valeur informative.

A une échéance plus lointaine, c’est-à-dire au 1er janvier 2013, le dossier de diagnostic technique devra être complété d’un autre document : l’état de l’installation d’assainissement non collectif. Il concernera toute maison ou logement collectif non raccordé au réseau public de collecte des eaux usées. Il sera établi sous la responsabilité de la commune.

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Du même auteur

Sur le même thème

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne