Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Motiver ses troupes en période de crise

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
718
Evaluer cet article

Au sein d’une équipe, certains voient dans la crise un défi à relever, d’autres, au contraire, se trouvent figés. Avant de parler de motiver une équipe, il revient au manager de connaître les qualités de chacun et d’en évaluer les capacités de réaction. La motivation est affaire individuelle, personnelle, intime même. Elle est le ressort de l’action et de la performance, et ses sources peuvent être obscures au management comme à la personne concernée.

Donner à la motivation un champ d’expression

Le travail est, pour la grande majorité, une nécessité absolue : il faut gagner sa vie. Mais, nous l’avons vu, c’est aussi une valeur qui a été acquise, intériorisée. Il en ressort que s’il n’est pas possible de provoquer la motivation d’une personne ou d’une équipe, on peut aider l’une et l’autre à traduire dans le travail leur motivation, en donnant à celle-ci un champ d’expression et en l’encourageant au mieux.

Redonner un sens au concept d’équipe

Une équipe en tant que telle doit partager quelque chose. Premier moyen, recentrer l’équipe sur un projet commun. Deuxième moyen, définir comment réaliser ensemble ce projet. Troisième moyen, mettre en valeur le développement personnel de chaque membre de l’équipe dans ce projet. Enfin, l’organisation du travail doit être efficace et pertinente. Elle stimule l’expression de la motivation. Inneficace, elle décourage celle-ci.

Recourir aux ressources de chacun

Pour que l’anxiété ne prenne pas le dessus sur la motivation, une équipe a besoin de constater que le management se préoccupe d’elle, par une bonne écoute de chacun et une bonne évaluation du ressort qui pousse l’un ou l’autre membre à travailler. Le manager doit également exprimer reconnaissance et estime du travail accompli. Cette attention doit s’accompagner d’informations qui permettent à l’équipe de « voir où elle va », de « traverser le tunnel » et, ainsi, de « voir la lumière au bout du tunnel » En contexte de crise, le management doit donc plus que jamais se montrer « humain », avec authenticité et persévérance.

Perla Serfaty-Garzon.
Sociologue,psychologue.

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Du même auteur

Sur le même thème

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne