Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

ORPI encourage la création dʼentreprise

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
873
Evaluer cet article
photo : Bernard Cadeau, Président du réseau Orpi

 

 

Dédié au développement des réseaux en France et à lʼétranger, le salon Franchise Expo Paris se tiendra du dimanche 22 au mercredi 25 mars à Paris. À cette occasion, ORPI, premier réseau dʼagences immobilières en France, sera présent pour informer les entrepreneurs et les accompagner dans leur projet professionnel.

Des solutions simples et adaptées aux créateurs dʼentreprises

Forte de 1 250 points de vente, la coopérative ORPI attire chaque année de nouveaux Orpistes.

Comment vous y prendre

pour devenir un agent

immobilier incontournable ?

Les réponses de Bernard

Cadeau, président d’Orpi dans

la  Minute Immo 

Les porteurs de projets sont en effet séduits par la fluidité des processus dʼouverture dʼagence et la variété des métiers proposés (achat, vente, location, administration de biens, syndic, neuf, etc.) de ce réseau généraliste. Chez ORPI, la diversification des métiers est une volonté stratégique pour renforcer le statut, la solidité et la pérennité des entreprises.
Pour chaque candidat, un programme dʼaide et dʼaccompagnement à lʼadhésion au réseau est mis en place. Pour assurer la pérennité du projet professionnel, ORPI propose notamment en amont un accompagnement avec son partenaire KPMG, qui aide les candidats à construire leur projet. Dʼune manière générale, ORPI conseille un apport dʼun tiers du projet global, soit entre 50 000 et 60 000 €.
Les nouveaux Orpistes se voient également proposer un programme de formation riche et complet pour compléter leur savoir-faire et leurs connaissances.
Indépendants dans la gestion de leur entreprise, les Orpistes sont rattachés à un Groupement dʼIntérêt Economique régional et mettent en place ensemble à lʼéchelle de ce GIE une stratégie de développement et des actions de communication adaptées.

Une organisation coopérative

Le modèle coopératif a la particularité de laisser aux entrepreneurs la totale maîtrise  de leur agence tout en bénéficiant

5000

C’est le nombre

d’Orpistes

séduits par la

coopérative

de la force du réseau. Les associés sont impliqués dans les décisions stratégiques, votent les plans dʼactions, les budgets et élisent leurs représentants lors des assemblées générales. Une approche de lʼentreprise qui  fait la préférence des créateurs dʼentreprises dans immobilier.

Les bénéfices du partage

Créé en 1966, le réseau ORPI a acquis au cours des années de véritables expertises quʼil partage avec les adhérents grâce aux formations et aux outils mis à disposition.
Sans pareil sur le marché, ORPI mutualise également lʼensemble de ses offres et dispose dʼun fichier commun unique, riche de près de 100 000 biens. Cette force du réseau bénéficie aux clients tout comme aux adhérents. Ainsi, 1 affaire sur 3 en moyenne est réalisée en collaboration au sein du réseau.

La formation au cœur de la coopérative

Chez ORPI, la formation est obligatoire pour tous les collaborateurs et les patrons. Chaque agence a accès à un catalogue de 75 formations qui couvre 5 dimensions : juridique, comptable, métier, technique et développement personnel.
En 2014, une nouvelle étape a été franchie avec la première promotion de diplômés issus de la validation des acquis de lʼexpérience (VAE). Après un cursus dʼun an, bâti sur mesure avec lʼEcole Supérieure des Professions Immobilières (ESPI), onze collaborateurs ORPI ont décroché leur examen.
Ces résultats sont une vraie fierté dans un réseau qui a la méritocratie à coeur. Chez ORPI, chacun, diplômé ou non, peut saisir sa chance et profiter des opportunités offertes pour évoluer et devenir un jour patron d’agence ou diversifier son activité. Cette attention portée à la formation va de pair avec une vision entreprise à moyen et long terme : au-delà de la réussite individuelle de chacun, elle a vocation à pérenniser l’avenir de la coopérative. ©BazikPress

 

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne