Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Effrayés par la Bourse, les Français à nouveau séduits par la pierre

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
812
Evaluer cet article

L’effondrement des Bourses mondiales entraîne un fort regain d’intérêt des Français pour investir dans l’immobilier, valeur refuge traditionnelle, selon le réseau d’immobilier de prestige Coldwell Banker France et Monaco.

photo : Fotolia_91299312_Subscription_Monthly_M

 

« Depuis le début de l’année 2016, les Français, effrayés par la violente chute des Bourses, achètent à nouveau en grand nombre des appartements et des maisons pour sécuriser leur patrimoine, conscients que dans ce secteur, l’investissement prend toujours de la valeur », souligne Laurent Demeure, président de Coldwell Banker France et Monaco. « Cette reprise vigoureuse, après une année 2015 qui avait déjà mis fin à un cycle baissier, est portée notamment par les futurs retraités qui investissent en province et par les expatriés qui commencent à préparer leur retour dans l’Hexagone ».

Pour le président de Coldwell Banker France et Monaco « cette dynamique va se poursuivre car les Français se positionnent, avant les élections présidentielle et législative de 2017, anticipant une forte augmentation des prix après celles-ci ».

La sortie possible de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne (le « Brexit ») et les incertitudes qu’elle entraîne auraient un fort impact sur l’immobilier londonien ce qui favoriserait Paris car les investisseurs internationaux veulent en premier sécuriser leurs avoirs.

Sur 15 ans, de fin 1999 à fin 2014, le prix des logements a augmenté de 150% en moyenne (+200% à Paris et 100% en province) alors que l’indice du CAC 40 a perdu 30% sur la même période. Même si on prend une période de 25 ans, l’évolution des prix reste favorable pour les logements parisiens avec une hausse moyenne de 170% à Paris, tandis que le CAC ne gagnait que 110% sur cette période, soit autant que le prix moyen des logements en province.

« 2016 est vraiment l’année où il faut acheter car les prix sont stabilisés et il existe une fenêtre historique avec des taux d’intérêts qui n’ont jamais été aussi bas », conclut Laurent Demeure.©byBazikPress

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Du même auteur

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne