Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Nous lançons le mandat exclusif partagé pour les locations », Philippe Godet , directeur exécutif, AMEPI

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
2 535
Evaluer cet article

Le Fichier National Amepi lance le mandat exclusif partagé pour les locations. Rencontre avec son directeur exécutif Philippe Godet.

photo : Philippe Godet

Le  fichier Amepi National revendique 3 000 adhérents,  172 associations locales, 55 000 mandats et une base de 185000 biens vendus. Son dirigeant se prépare à rencontrer ses adhérents au cours d’un tour de France.*

JDA : Quelles nouveautés allez-vous présenter à vos adhérents ?

Philippe Godet : Nous allons leur parler de l’actualité, des enjeux et beaucoup de projets à venir du FICHIER AMEPI,  des chartes que nous avons mises en place avec bon nombre d’éditeurs de logiciels et du classement auquel ils pourront  accéder sur notre site, mais surtout  de notre avancée majeure, la BBAL (la Base des Biens à Louer). Jusqu’à présent nous mettions en commun un fichier de mandats exclusifs pour les transactions. À partir du 2 mai, nous allons lancer  la BBAL, notre fichier de partage de mandats exclusifs de location et de gestion.

JDA : Quels types de professionnels visez-vous ?

P. G. : Les agences immobilières qui font de la location mais qui n’ont pas forcément les moyens humains ad hoc. En Normandie ou dans le sud de la France, nous avons des professionnels qui se retrouvent avec 300 à 400 biens  disponibles et qui  ont besoin de mutualiser  leurs produits. Nous visons aussi les administrateurs de biens qui n’ont pas les moyens humains  adéquats non plus pour faire de la vente. Grâce à ce nouvel outil, ils pourront prendre des  mandats  exclusifs de vente auprès de leurs clients qui souhaitent céder leurs biens et ainsi générer un chiffre d’affaires additionnel.

JDA : Combien va coûter ce nouveau service ?

P. G. : Tous nos adhérents vont pouvoir prendre l’option BBAL sans surcoût. L’accès aux fichiers partagés de mandats de vente, de mandats de location et de gestion, et la base des biens vendus… plus tous les services que nous mettons à disposition de nos associations locales, tout est compris dans notre cotisation (1350 € HT/ an par agence et 600 HT/succursale).

JDA : Quel message souhaitez-vous faire passer à vos adhérents ?

P. G. : « Ensemble, réinventons le marché de demain ». Notre crédo, c’est expliquer aux professionnels de l’immobilier que nous devons travailler tous ensemble. Notre premier concurrent, c’est le particulier, pas le confrère. Il faut poursuivre notre action en faveur du  mandat exclusif. L’avenir sera difficile pour les professionnels hexagonaux qui ont encore une politique du mandat simple, impossible à géolocaliser, a contrario du mandat exclusif. À terme, le FICHIER AMEPI permettra aux agences de travailler à 100 % en exclusivité partagée et d’assurer ainsi la propriété de leurs datas.

JDA : Quid des fichiers concurrents tel le SIA ?

P. G. : Un certain nombre d’entre eux nous contactent pour mutualiser nos compétences. Notre modèle est unique et il plaît. Il paraît qu’aux États-Unis, où il existe 800 MLS (Multiple Listing Service), les professionnels regardent notre structure et organisation nationale pour se regrouper et mutualiser leurs MLS. C’est une vraie fierté pour notre modèle français !

.

* Treize réunions programmées à partir du 31 mars. www.fichieramepi.fr  ou 01 39 45 60 60.

.

Ariane Artinian

Après des études à Dauphine et à Sciences Po, elle opte pour le journalisme. Après avoir piloté les dossiers immobiliers de magazine grand-publics tels Capital ou Challenges, elle fonde BazikPress, agence de production de contenu éditorial spécialisée dans l'information pratique et dans l'immobilier. Elle dirige aujourd'hui la rédaction du Journal de l'Agence.

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Du même auteur

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne