TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Construction : la dynamique positive se confirme

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
405
Evaluer cet article

Les résultats de la construction à fin juillet 2016 montrent que la reprise de la construction observée depuis plus d’un an, en termes d’autorisations de logements comme de mises en chantier, se poursuit.

photo :

Les indicateurs de la création de logements sur les trois derniers mois (mai 2016 – juillet 2016) ont été publiés aujourd’hui par le Commissariat général au développement durable (CGDD).

Permis de construire : une hausse marquée

L’augmentation du nombre de logements autorisés à la construction se poursuit ces trois derniers mois, dans la lignée des mois précédents. A 105 600 unités, le nombre de permis de construire délivrés progresse de + 4,1 % par rapport aux mois de mai – juin – juillet de l’année précédente.

Sur un an, le nombre de logements autorisés s’établit à 401 200 unités soit une hausse de + 8,3 % par rapport aux douze mois précédents.

Ces bons résultats sont portés par la forte progression des délivrances de permis de construire pour des logements collectifs (+ 13,1 %) ainsi que ceux des logements en résidence (+ 15,9 %) et le maintien d’un niveau élevé d’autorisations de logements individuels purs (+ 2,3 %).

Mises en chantier : l’augmentation se confirme

Avec 91 900 logements commencés ces trois derniers mois par rapport au même trimestre l’année dernière, l’accroissement des mises en chantier se confirme avec une hausse de + 4,7 %. Cette dynamique est portée par les mises en chantier de logements collectifs qui progressent de + 8 %. A l’appui de cette tendance, le délai moyen d’ouverture de chantiers des logements collectifs s’établit à 7,9 mois ; un niveau largement inférieur à sa moyenne de longue période (10,7 mois).

Sur un rythme annuel, ce sont ainsi 356 300 logements qui ont été mis en chantier par rapport à la période août 2014 – juillet 2015 soit une progression de + 5,6 %. Des résultats là encore portés par la forte croissance du nombre des logements collectifs (+8,7 %) et des logements en résidences (+ 8,4 %) commencés.

Locaux non résidentiels : la tendance se confirme

La construction de locaux non résidentiels affiche une dynamique durable, avec la mise en chantier de près de 5,7 millions de m2 de locaux de mai à juillet 2016, soit une hausse de + 0,4 % par rapport à l’an passé. Conséquence de la reprise de l’activité économique, cette progression est particulièrement forte dans l’hébergement hôtelier (+ 85,4 %) et les entrepôts (+ 23 %).

Sur un an, près de 23,9 millions de m2 de locaux non résidentiels ont été mis en chantier, soit une hausse de 1,3 % par rapport aux douze mois précédents. Cette dynamique est marquée dans le secteur de l’hébergement hôtelier (+ 26,1 %) ainsi que dans ceux des locaux commerciaux (+ 7,7%) et des bureaux (+ 4,9 %).

« Ces bons résultats confirment les effets de la politique de relance du secteur de la construction initiée par le Président de la République et mise en œuvre par le Gouvernement, a déclaré Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable. Ils constituent autant de signaux encourageants pour les mois à venir ».

 


Attik images
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne Abonnez-vous
Découvrez nos formules d'abonnement