Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Faut-il créer un énième organisme foncier ? », Jean-François Buet, président de la FNAIM

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
317
Evaluer cet article

Thierry Repentin a remis ce matin au Président de la République son rapport sur la « Création d’une Société Foncière Publique » . La réaction de Jean-François Buet.

photo : Jean-François Buet, président de la Fnaim

 L’annonce de cette nouvelle foncière solidaire, dont l’objectif est d’acheter des terrains publics et privés pour la réalisation de logements sociaux, est peut-être une bonne nouvelle… Mais la création d’un énième organisme foncier est-il vraiment le bon véhicule ?

Espérons que cette société foncière publique, qui devrait voir le jour d’ici la fin de l’année, n’attaquera pas le droit à la propriété en disposant de prérogatives pénalisant encore une fois de plus les propriétaires.

Par ailleurs, pourquoi aller chercher du logement social uniquement dans le neuf ? Le parc résidentiel  compte 34 millions de logements existants. Les conditions sont déjà réunies pour favoriser des loyers maîtrisés. La FNAIM réclame depuis des années la mise en place du bail solidaire. Celui-ci permettrait d’instaurer un véritable statut pour le bailleur privé qui en échange d’un loyer maîtrisé bénéficierait d’un abattement fiscal. 

 

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne