Coopération, le maître mot d’Orpi

Si le secteur de l’immobilier est dynamique et attire de nouveaux agents, le système en coopérative séduit chez Orpi les personnes qui veulent se reconvertir, se lancer dans de nouveaux projets.

La tendance dans le monde du travail est à la mutualisation et au partage d’informations. Fini le temps où chacun travaillait dans son coin. Aujourd’hui, la société est en pleine mutation et œuvre en coopération. Cette tendance, le réseau Orpi l’a bien senti, lui qui s’est justement construit sur un statut de coopérative.

Chez Orpi, on « cultive sans relâche ces valeurs essentielles que sont le partage d’expérience, la collaboration et la méritocratie », explique son président, Bernard Cadeau.  Le système coopératif du réseau est une force qui attire de nouveaux adhérents. En 2016, 105 personnes ont adhéré à Orpi immobilier, dont 69 sont devenus associés, séduits par l’ADN de l’entreprise et par le dynamisme du secteur. Un constat que fait Bernard Cadeau pour qui « l’immobilier est un secteur porteur qui offre un large champ des possibles. C’est encore plus vrai chez Orpi ».

Mutualiser pour mieux vendre

Au-delà de la structure du réseau Orpi, ses collaborateurs travaillent ensemble à valoriser les biens que les vendeurs leur ont confié. La coopération entre agents permet de partager des informations, des biens, des contacts. Chaque agent alimentant les ressources du réseau. Chez Orpi, la mutualisation des données s’effectue grâce à un fichier commun qui permet à chaque agence Orpi de consulter les biens proposés à la vente et, de présenter un portefeuille plus large aux potentiels acheteur offrant ainsi  une plus grande visibilité aux logements des vendeurs.

Se former toujours plus

Le métier de l’immobilier évolue toujours plus vite. Même si professionnels de l’immobilier sont des personnes qui aiment le contact, il faut pouvoir répondre aux demandes pour convaincre vendeurs et acheteurs. L’agent doit se former pour faire évoluer ses compétences et ses outils quelles que soient ses connaissances et son niveau d’expérience.
La formation chez Orpi se déroule sur 12 mois d’accompagnement pendant lesquels le nouvel associé est conseillé (formations, visites en agences, coaching personnalisé, classes virtuelles, etc.) et de formé en salle comme à distance. Au total, Orpi dispense l’équivalent de 800 formations par an. De quoi trouver son bonheur.

Encourager l’esprit d’entreprise

ORPI encourage également l’esprit d’entreprise de ses collaborateurs depuis 2014 dans le cadre d’un partenariat avec l’ESPI (Ecole Supérieure des Professions Immobilières). Un cursus de Validation des Acquis d’Expérience (VAE) permet d’obtenir un diplôme de niveau de bac +3. Un succès avec déjà 40 nouveaux diplômés et des effectifs qui triplent pour la promotion 2017 !

Orpi sera présent au salon Franchise Expo, du 19 au 22 mars Porte de Versailles à Paris.

Categories: Emploi
Aurélia Jakmakejian: Après une prépa à Dauphine en Hautes Etudes Internationales, et le diplôme de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ), Aurélia intègre la rédaction de Livres Hebdo pour six années pleines de rencontres formidables et de reportages à l'étranger. Créatrice du magazine Festiv'all, mensuel culturel européen, Aurélia oeuvre depuis quinze ans dans la presse et l'édition. Passionnée de bricolage, d'architecture et de décoration d'intérieur, elle a édité plusieurs ouvrages dont "Passion Pierre" et "Maisons +" aux éditions Hoëbeke.