Vous mettez en place une stratégie Inbound marketing ? Vous voulez modifier une stratégie existante ? Voici 6 conseils pour booster votre trafic web !

photo : Inbound marketing graphic on the screen businessman smartphone

À l’heure où 90 % des recherches immobilières démarrent sur Internet, les professionnels que vous êtes ne peuvent plus se contenter d’aller chercher les prospects : vous devez les faire venir à vous par le biais d’une stratégie digitale adaptée, l’Inbound marketing. Mais parce que cette méthode ne s’improvise pas, voici 6 conseils pour booster le trafic de votre site immo et rendre votre Inbound vraiment efficace !

1. Appuyez votre stratégie Inbound marketing sur un site immo de qualité

Édifier une stratégie webmarketing, c’est comme construire une maison : si vous ne la bâtissez pas sur des fondations solides, elle risque de s’écrouler à tout instant. C’est pourquoi il vous faut un socle robuste pour vous lancer dans l’Inbound marketing, et ce socle, c’est votre site immobilier. Mais pas n’importe quel site, comme on en trouve des millions sur la Toile !

Si vous voulez booster votre trafic, investissez dans un site qui soit :

  • Conçu pour l’expérience utilisateur : design attractif, navigation simplifiée, mobile friendly ;
  • Optimisé pour le référencement naturel ;
  • Graphiquement adapté à votre agence/réseau (pensez que c’est la première chose que vos visiteurs digitaux verront de vous) ;
  • Doté d’un blog pour y publier du contenu à diffuser.

Vous l’aurez compris : vous avez tout intérêt à confier la réalisation/la refonte de votre site immo à un professionnel de la communication digitale ET de l’immobilier !

2. Définissez des prospects-types à cibler

Vous n’avez jamais envoyé de courriers postaux au hasard, non ? Alors pourquoi le faire sur le web ? Si vous voulez que votre stratégie Inbound marketing soit efficace, vous devez commencer par savoir à qui vous vous adressez dans ce vaste océan qu’est Internet.

Quels sont vos clients-types ? Qui sont vos vendeurs, vos acheteurs ? Quelles sont leurs habitudes ? Quels types de biens, d’informations, de données recherchent-ils ? C’est en répondant à ces questions que vous allez pouvoir élaborer une communication réellement efficace. En commençant par définir vos personas, les portraits-robots des prospects que vous allez cibler avec vos contenus.

Pourquoi ? Parce qu’un bon marketing, ça consiste à proposer des contenus qui répondent aux questions précises que se posent vos prospects, au moment où ils se les posent !

3. Créez du contenu (vraiment) engageant

Le blog de votre site immo est le cœur de votre stratégie Inbound marketing. Raison de plus pour irriguer ce cœur avec un sang de qualité : des contenus qui sont pensés pour engager réellement votre audience ! C’est-à-dire des contenus qui…

  • Traitent de sujets susceptibles d’intéresser vos personas ;
  • Travaillent des mots-clés dits « longue traîne » (plus de 4/5 termes) plus souvent recherchés en local ;
  • Ont une forte valeur ajoutée, sont uniques, et témoignent de votre expertise dans votre domaine ;
  • Sont agrémentés de boutons d’appel à l’action (CTA) qui vont rediriger vos lecteurs vers des landing pages sur lesquelles ils seront invités à laisser leurs coordonnées et/ou télécharger un contenu premium (principe de la « conversion »).

Ce sont vos contenus qui font tout le sel de votre stratégie Inbound immobilière. S’ils sont de mauvaise qualité, ils n’attireront que peu (ou pas) de trafic vers votre site immo !

4. Mettez vos contenus en avant sur un maximum de canaux

Fatalement, des contenus invisibles n’attirent personne. Pour rendre votre Inbound marketing efficace, il va falloir promouvoir vos contenus en multi-canal, via :

  • Les canaux digitaux « classiques » : l’email, le SMS ;
  • Le netlinking (en gagnant des liens entrants qui renvoient à vos pages de blog depuis des sites influents) ;
  • Les réseaux sociaux : ils sont devenus le cœur de l’Inbound puisqu’ils vous permettent de toucher vos prospects là où ils se trouvent, de les attirer pour les convertir, puis de les engager en faveur de votre marque immobilière !

N’oubliez pas que promouvoir, c’est aussi interagir – ne vous contentez pas de diffuser, échangez avec vos prospects !

5. Évaluez les performances de votre campagne Inbound

Imaginez un coureur du 100 mètres qui ne chronométrerait jamais ses performances : comment pourrait-il juger sa progression ? Repérer les points à travailler pour s’améliorer ?

Booster l’efficacité de votre Inbound marketing, ça commence par déterminer ce que vous avez besoin d’améliorer ou de modifier. En vous appuyant sur des indicateurs spécifiques, vous allez savoir très vite quels sont les points bloquants et quels sont les leviers qui fonctionnent le mieux.

Le volume de conversion, par exemple, est un excellent indicateur (plus pertinent encore que le nombre de visiteurs sur votre site immo). Car, au final, c’est ce que vous cherchez à atteindre : convertir plus de prospects en leads qualifiés, puis en clients. Pour mesurer cela, la méthodologie du lead scoring s’avère particulièrement efficace : vous classez les prospects en fonction de leur valeur, de manière à repérer quel lead est mûr et lequel ne l’est pas encore.

6. Déployez les bonnes ressources humaines

En coulisses de votre stratégie Inbound marketing, ce sont des êtres humains qui tirent les ficelles. Ce sont leurs actions qui vont permettre de booster votre trafic de site immo. De sorte que vous devez absolument vous entourer des ressources humaines indispensables, à savoir :

  • Un chef de projet ;
  • Un développeur web ;
  • Un expert en référencement naturel ;
  • Un rédacteur web ;
  • Un community manager.

Que pensez-vous de cet article ? Le marketing orienté client vous intéresse, téléchargez notre guide gratuitement pour tout savoir .

Frédéric EPPLER inbound marketer chez Facilogi, www.facilogi.com

Cet article vous a été :
Newsletterinscrivez-vous dès maintenant

Je m'abonne

VOIR LES NEWSLETTERS

Réagissez
Réagir
0
réaction
Dans la même rubrique
Soyez le premier à réagir sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *