Laurent Demeure revient sur l’initiative du Ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard et de son secrétaire d’Etat Julien Denormandie, de consulter les collectivités et les acteurs du logement pour trouver des idées en matière de logement.

photo : Laurent Demeure

L’initiative du Ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard et de son secrétaire d’Etat Julien Denormandie, de consulter les collectivités et les acteurs du logement pour trouver des idées en matière de logement dans l’optique du projet de loi logement prévu cet automne est une excellente chose.

« Cette initiative est la reconnaissance de l’importance du logement, de la construction et de l’immobilier dans l’économie Française », observe Laurent Demeure, président du réseau d’agences immobilières de prestige Coldwell Banker France & Monaco. Comme nombre de professionnels de l’immobilier, Laurent Demeure s’était déclaré « déçu de ne pas avoir un ministère du logement et un ministre du logement dédié, pour ce secteur qui est le plus important de la vie de chaque Français dans la mesure où avoir un toit est la première des priorités de toutes les familles ».

« Aujourd’hui, Coldwell Banker & Monaco se réjouit de que le gouvernement souhaite consulter les acteurs du secteur, poursuit Laurent Demeure. Nous ne manquerons pas de faire connaître nos propositions afin de fluidifier le marché de l’immobilier et de la transaction immobilière, de privilégier la détention rapide permettant à la population de trouver une mobilité géographique dans le cadre du développement de la politique d’emploi du gouvernement et de renforcer l’attractivité de la France auprès des étrangers cible privilégiée du réseau Coldwell Banker en France. »

« Plus que jamais il est important de veiller aussi à la fiscalité du secteur de l’immobilier qui pendant trop longtemps a été extrêmement pénalisant pour les investisseurs », insiste Laurent Demeure. Et plus que jamais nous avons besoin de ces investisseurs pour relancer la construction, construire des logements, conformes aux attentes de la population et créer une véritable offre de qualité en matière immobilière en France. »

Pour Laurent Demeure, « la méthode Macron de consultation directe en ligne auprès des acteurs du logement et des collectivités est originale et intéressanteIl est important, évidemment pour un ministre, de mener des consultations avant tout projet de loi ». Le président de Coldwell Banker France & Monaco s’interroge néanmoins sur l’agenda :  « Il est légitime de se demander si lancer une consultation au mois d’août est propice à la réflexion et à l’efficacité de la concertation sur des sujets essentiels comme celui-ci. »

Et de conclure : « Je souhaite qu’il y ait plus d’initiatives de démocratie participative dans le futur. J’espère aussi que les professionnels pourront s’exprimer et être entendu du Ministre dans le cadre de rencontres physiques, certes, plus traditionnelles et en même temps essentielles. »

Cet article vous a été :
Newsletterinscrivez-vous dès maintenant

Je m'abonne

VOIR LES NEWSLETTERS

Laurent Demeure
coldwell banker
Réagissez
Réagir
0
réaction
Dans la même rubrique
Soyez le premier à réagir sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *