Les chantiers de l'UNIS d'ici à 2020 - Journal de l'Agence
Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Les chantiers de l’UNIS d’ici à 2020

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
112
Evaluer cet article

Christophe Tanay, président de l’Unis, dévoile au JDA sa stratégie pour « penser humain » dans un univers numérique.

photo : christophe tanay journal de l'agence

Que ce soit au sein du réseau des professionnels ou avec les institutions et associations du secteur, la nécessité, pour l’Unis, de fédérer les énergies et de concilier les points de vue, permet de faire progresser l’intérêt général au sein d’un secteur atomisé considéré comme individualiste.

Deux axes majeurs

L’Unis veut rassembler pour « Ensemble, aller plus loin ». L’Unis s’adjoint donc des énergies et des compétences nouvelles pour consolider sa coopération institutionnelle. Il veut également innover pour « Penser Humain, Agir Numérique ». La mutation professionnelle inéluctable conduit l’Unis à changer de peau. Ses engagements restent néanmoins clairs et nettement identifiables :

  • charte de mobilisation des syndics de copropriété (plan bâtiment durable) ;
  • pour que les logements conservent leur vocation de résidence principale (Ahtop) ;
  • soutenir les « projets d’action pour le mieux logement » (I loge You) ;
  • pacte mondial des Nations unies (Global Compact) ;
  • lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (Tracfin) ;
  • lutte contre la discrimination au logement (Défenseur des droits) ;
  • qualification des syndics de redressement de copropriétés impécunieuses (QualiSR) ;
  • renforcement de l’Unis par sa présence dans les métropoles.

Les professionnels de l’immobilier, innov’acteurs indispensables

L’accélération des techniques liées au numérique et au digital a ouvert de nouveaux marchés, donné de la pertinence à de nouveaux acteurs, favorisant de nouveaux partenariats. Dans cette «techno-diversité », les professionnels de l’immobilier s’interrogent sur leur rôle : sont-ils encore indispensables ? Quel sera le rôle du numérique dans les outils de gestion et une relation-client qualitative ? Tous ces sujets épineux seront abordés lors du congrès de l’Unis qui se tiendra à Toulouse les 19 et 20 octobre prochain. Plusieurs pistes seront explorées : que pensent les Français des professionnels et quelles sont leurs attentes en matière d’innovation ? Une étude est menée par Ipsos pour octobre. Il s’agira également de réfléchir à ce que font les professionnels pour intégrer les innovations. Sur la base d’une étude de digitalisation des métiers de l’immobilier, l’Unis la confrontera à la réalité terrain. Enfin, le congrès se penchera sur l’impact de l’innovation sur le management et sur la qualité de la relation client.

Future loi logement et mobilité

En matière d’immobilier, les annonces du Premier ministre s’inscrivent dans la continuité du programme En Marche teinté d’ajustements conjoncturels. S’agira-t-il, une énième fois, d’ajuster des curseurs, des taux et des zonages (TVA, investissement locatif, plus-values, réforme des valeurs locatives, PTZ, APL etc.) ? Sur ces questions, l’Unis est partisan d’une réforme globale, fondée sur un changement de paradigme : il s’agit de gommer les différences entre le secteur public et le secteur privé, entre le neuf et l’existant. De quelle façon ? En proposant au locataire un loyer adapté à ses ressources (logement abordable). Et en reconnaissant au bailleur une qualité d’agent économique (producteur de logement abordable). Donc de mobiliser l’épargne privée au service du logement à loyer abordable.

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Du même auteur

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne