Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Garantie de loyer Impayés : Le garantie Visale couvre désormais tous les jeunes de moins de 30 ans

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
1 586
Evaluer cet article

Le dispositif de caution locative sera désormais accessible à tous les jeunes de moins de 30 ans, étudiants compris.

photo :

C’est un constat dressé par Julien Denormandie, le secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires : « Aujourd’hui, louer est trop souvent le parcours du combattant ». Parmi les épreuves auxquelles doivent faire face les locataires, celle du choix de la caution arrive souvent en pole position. Pour pallier ce problème, le précédent gouvernement avait mis en place le dispositif Visale. Ce dernier permettait, en quelques clics sur le site internet, de garantir aux bailleurs leurs revenus locatifs en couvrant les éventuels impayés de loyers pendant toute la durée du bail. L’État se portait ainsi garant pour le candidat locataire. De quoi rassurer un propriétaire décidé à louer. Après deux ans d’existence, c’est quelques 40 000 ménages qui ont déjà pu profiter du dispositif et ainsi obtenir un logement.

Désormais ce sont l’ensemble des jeunes de moins de 30 ans, étudiants compris, qui pourront recourir à Visale. « Nous avons fait le choix d’étendre la caution Visale à tous les étudiants sans distinction, pour une raison d’égalité, ainsi qu’à tous les moins de 30 ans. Visale va permettre à des publics habituellement exclus du marché locatif de bénéficier d’une caution gratuite qui renforcera leur accès au logement et à l’emploi », précise Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires.

Une alternative à la caution familiale…

Le dispositif est donc aujourd’hui ouvert aux étudiants et alternants de 30 ans au plus sans autre condition, logés dans le parc privé ou social, ainsi qu’aux salariés de plus de 30 ans en mobilité professionnelle, y compris les salariés en CDI en mutation professionnelle et aux salariés du secteur agricole. A cela il faut ajouter les salariés et demandeurs d’emploi depuis moins de 6 mois de plus de 30 ans, confrontés à un événement exceptionnel fragilisant leur lien à l’emploi et au logement et aux ménages logés par un organisme d’intermédiation locative.

… pendant la durée de la location et à hauteur de 1 500 € par mois en Ile-de-France

La garantie Visale couvre l’ensemble de ces personnes sur la durée totale de la location dans le parc privé, dans la limite de 36 mensualités de loyers et charges impayées.  Sachez toutefois que le loyer maximal couvert est de 1300 euros pour l’ensemble des communes et de 1500 euros en Ile-de-France. Pour les étudiants, le montant de loyer garanti sera régulièrement réévalué.

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne