Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Agents immobiliers : faites votre rentrée en vidéo ! », Karine Mahieux Social Media Manager – Coach en stratégies numériques

Publié le
Publié le
Réagir 6 réactions
1 075
Evaluer cet article

Toutes les statistiques vont dans le même sens, la vidéo est plébiscitée par les internautes et va devenir le premier vecteur de communication sur Internet et sur les réseaux sociaux. C’est un format immersif qui dynamise votre communication et les géants du web l’on bien compris. Selon Cisco*, leader mondial de la transformation numérique, en 2021, plus de 80% du contenu web sera diffusé en vidéo !

photo : AdobeStock_150619578

Aujourd’hui, 37,5 millions de français vont sur YouTube chaque mois, soit 81% de la population connectée! En plus d’être le 2ème réseau social en France, c’est aussi une excellente interface pour héberger gratuitement vos vidéos. Il ne faut pas oublier que c’est également un produit Google et, de ce fait, une aide précieuse pour votre référencement naturel. Mais, étonnamment, seuls 10% des agents immobiliers utilisent Youtube à des fins professionnelles (Etude Digimmo 2016**).

Désormais, les réseaux sociaux privilégient les publications de vidéos natives, elles sont mieux indexées dans leurs algorithmes, leur taux d’engagement est plus important et de nouvelles fonctionnalités apparaissent régulièrement. Les dernières nouveautés sont le lancement de l’application IGTV d’Instagram dédiée à la vidéo longue durée et le déploiement actuel de Facebook Watch au niveau mondial, véritable interface vidéo dont l’objectif est de concurrencer son rival Youtube.

L’usage du numérique à profondément bouleversé nos modes de communications et parmi les tendances, l’utilisateur préfère regarder des images animées plutôt que de lire un article sur le web. Les arguments en faveur de la vidéo ne manquent donc pas et il est temps de l’intégrer à votre plan média si vous souhaitez améliorer votre visibilité sur Internet et vous démarquer de vos confrères.

Pour valoriser des biens d’exception, faire des projections en réalité virtuelle, des vues de drone ou des modélisations 3D, il est recommandé de faire appel à un professionnel de l’image. Ces réalisations de qualité sont des investissements très intéressants pour vos mandats exclusifs. Mais vous pouvez aussi créer de petites vidéos, sans moyens de production importants, afin d’animer quotidiennement vos réseaux sociaux et vous constituer une communauté sur votre secteur.

Les contenus vidéo et les formats de diffusion sont extrêmement variés, l’immobilier s’y prête parfaitement et chacun peut trouver ce qui lui convient en fonction de ses objectifs, de son temps et de ses affinités. Certaines personnes n’aiment pas se mettre en scène face caméra, pour d’autres l’exercice est plus facile. C’est à vous de choisir le type de vidéo qui s’adapte le mieux à votre façon d’être, aux valeurs que vous souhaitez véhiculer et à vos besoins.

Quels contenus pour vos vidéos ?

Pour mettre en place votre stratégie de marketing vidéo, vous devez définir des objectifs précis, connaître votre cible et adapter votre message. Soyez créatif, original et affirmez votre personnalité pour vous différencier. Afin de captiver et d’attirer rapidement l’attention, faites des vidéos courtes avec des contenus qui engagent ou interpellent votre communauté, mettez des accroches percutantes et des visuels attractifs. Ayez aussi un ton enjoué et divertissant, variez les formats et les styles, mettez en avant les temps forts de votre activité. Voici les différents types de vidéos que vous pouvez mettre en place :

  • Vidéo « conseil » pour partager votre expertise et répondre à des problématiques
  • Vidéo « témoignage client » pour conforter les vendeurs et capter de nouveaux mandats
  • Vidéo « à propos » pour présenter l’agence, l’équipe et les différents services
  • Vidéo « storytelling » pour créer une communauté sur votre secteur, donner une image dynamique et humaine de votre activité. Elle s’utilise parfaitement avec le format des stories Facebook et Instagram. Montrer vous en action et dévoiler les coulisses de votre travail.
  • Vidéo « secteur » pour filmer la vie locale, présenter les commerces, les écoles, faire une visite guidée du quartier
  • Vidéo « visite » pour présenter un bien ou faire le teasing d’un nouveau mandat
  • Vidéo « évènement » pour montrer la vie locale, les manifestations sportives, les marchés, foires ou vides greniers

Quels sont les formats vidéo possibles ?

La consommation de vidéo s’effectue de plus en plus sur smartphone et sans le son. Il faut donc en tenir compte dans vos créations, vous devez favoriser le mode de visionnage vertical et mettre des sous-titres.

Les vidéos se déclinent au travers de différents formats, vous pouvez commencer par ce qui vous semble le plus évident, mais vous pouvez aussi faire des tests et utiliser les outils proposés directement par les réseaux sociaux :

  • Les « live » : vidéos en direct sur Facebook, Youtube, Hangout (Google), Périscope (Twitter). Le « Live » permet une meilleure proximité avec son audience qui peut interagir avec vous. Il n’y a pas de travail d’édition, il faut préparer vos idées et rester authentique.
  • Les « stories » : vidéos courtes et éphémères (24h) avec filtres et décors (Snapchat, Facebook, Instagram). Les stories sont présentées dans un autre fil d’actualité que le flux principal et permettent une meilleure visibilité.
  • Les vidéos filmées de votre téléphone portable, caméra ou appareil photo :vous pouvez acheter un stabilisateur de smartphone pour faire des vidéos propres et investir dans un petit logiciel de montage vidéo pour y insérer des sous-titres, les coordonnées de l’agence et le descriptif du bien. Facebook et Youtube intègrent des outils gratuits pour créer et améliorer vos vidéos.
  • La vidéo 360° : Certains smartphones ont directement cette option. Sinon vous pouvez acheter une petite caméra gear 360, on en trouve à moins de cent euros. Pour mettre en valeur un très beau séjour ou un extérieur avec une belle vue. Ce type de vidéo place le spectateur en immersion totale puisqu’il explore de lui-même l’environnement.
  • Les vidéos à partir de photos : vous pouvez créer un diaporama Powerpoint et le réutiliser pour chaque bien, il suffit ensuite d’enregistrer votre composition au format vidéo mp4. Dans le gestionnaire de publicités Facebook, vous pouvez aussi créer une vidéo à partir de photos et d’images.

Une fois vos vidéos réalisées, vous pouvez les télécharger sur les plateformes d’hébergement dédiées comme youtube, Dailymotion et Vimeo. Je vous conseille également de les intégrer à vos annonces lorsque c’est possible et de les mettre sur votre Site Internet. Pour les réseaux sociaux, il est fortement recommandé de les charger directement en vidéo native afin de bénéficier d’un maximum de visibilité. N’oubliez pas de soigner vos descriptions et de mettre les mots clefs correspondants. Même si au début ce n’est pas parfait, la pratique vous permettra rapidement d’améliorer vos productions et vous aurez une longueur d’avance sur vos confrères.

Comme clap de fin, je vous souhaite une bonne rentrée et de belles vidéos !

 

Etudes :

* Cisco : https://www.cisco.com/c/en/us/solutions/collateral/service-provider/visual-networking-index-vni/vni-hyperconnectivity-wp.html

** Digimmo 2016 : https://static.pierreetvacances-immobilier.com/brochures/Immobilier_et_Reseaux_Sociaux_HD.pdf

 

Sources infographie :

https://www.cisco.com/c/en/us/solutions/collateral/service-provider/visual-networking-index-vni/vni-hyperconnectivity-wp.html

https://www.mediametrie.fr/internet/communiques/l-audience-video-ordinateur-en-france-en-juin-2018.php?id=1934

https://fr.statista.com/statistiques/501252/brand-players-les-plus-consultes-video-internet-france/

https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-youtube/

 

 

Karine Mahieux

Social Media Manager
Coach en stratégies numériques et marketing digital pour les professionnels de l’immobilier
06 52 45 28 90

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Vos réactions

  • Par Ageco, il y a 10 jours

    Dommage que cet article ne soit pas une vidéo .

  • Par Karine Mahieux, il y a 12 jours

    Bonjour Carole et merci pour votre retour. Vous pouvez parfaitement conserver votre identité visuelle en faisant différents types de vidéo, mais il ne faut pas trop vous disperser non plus. Testez ce qui vous convient le mieux et ce qui impacte le plus vos prospects. Les nouvelles applications sur les réseaux sont favorisées par ces derniers et les utiliser permet d’accroître facilement la portée de vos communications. Bonne journée à vous aussi

  • Par Corinne CAVELIER, il y a 13 jours

    Bravo, c’est un étape par étape très complet ! Il n’y a plus cas … !

  • Par CAVELIER, il y a 13 jours

    Bravo c’est très complet !

  • Par Stéphanie COCOZZA, il y a 13 jours

    Article clair et précis, de quoi donner envie de se lancer à n’importe quel professionnel de la vente. Bravo !

  • Par Carole, il y a 13 jours

    Merci pour cet article clair et synthétique. Je pensais que se limiter à un format permettait de garder une identité visuelle, mais en effet la diversification des formats et contenus permet d’élargir les cibles et donc l’audience. Je vais y réfléchir. Merci et bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne