Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Coldwell Banker Global Luxury porte un regard sur les millionnaires & demi-milliardaires !

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
229
Evaluer cet article

Coldwell Banker Global Luxury a analysé, en partenariat avec WealthEngine, les comportements et les préférences des grandes fortunes mondiales en 2018.

photo : Laurent Demeure

Au cours des dernières années, l’augmentation sans précédent du nombre de millionnaires, de multimillionnaires et même de demi-milliardaires a entraîné une grande diversification des individus fortunés et ultra fortunés. La richesse s’est transmise de générations en générations, de part les frontières. Il n’existe plus de persona type. Ces évolutions ont créé de nouveaux enjeux pour les professionnels de l’immobilier de luxe, qui doivent répondre aux attentes des clients fortunés de tous les âges et de tous les niveaux de richesse. Coldwell Banker Global Luxury a collaboré avec WealthEngine pour analyser le mode de vie de ces millionnaires et de demi-milliardaires aux Etats Unis.

Qui sont les ultras fortunés?

« Il y a environ 2 500 milliardaires dans le monde dont un tiers vivent aux Etats Unis. Si l’Inde et la Chine sont en train de les rattraper, les États-Unis a toujours la plus forte concentration de richesse mondiale, précise Laurent Demeure, Président de Coldwell Banker® France & Monaco. C’est pour avoir l’échantillon le plus représentatif possible que Coldwell Banker Global Luxury a réalisé cette étude sur le territoire américain. Il est à noter que la France se situe à la 9 ème place mondiale avec une quarantaine de milliardaires dont un français (Bernard Arnault), qui se place avec 4 américains (Jeff Bezos, Bill Gates ; Warren Buffet, Mark Zuckerberg) dans le top 5.

32 millions de millionnaires vivent aux États-Unis

Aujourd’hui, environ 32 millions de millionnaires vivent aux États-Unis, ce qui représente environ 7% de la population adulte du pays. La population millionnaire a augmenté de façon exponentielle depuis les années 1980 et devrait croître encore dans les années à venir. Cette augmentation sans précédent a créé une population de plus en plus diversifiée, avec des modes de vie, des modes d’épargne et des habitudes d’achat très variables selon l’âge, le lieu et la personne. Certains sont avides d’expériences et voyagent, d’autres sont plutôt des collectionneurs de biens traditionnels. Certains ont une sensibilité écologique, tandis que d’autres cherchent à asseoir leur statut, fortement influencés par les médias sociaux. Leurs passions sont principalement la philanthropie, les voyages, l’art et enfin l’immobilier.

Le nombre de demi-milliardaires – définis par un actif dépassant les 500 millions de dollars – a lui aussi augmenté. Aujourd’hui, environ 1 770 demi-milliardaires vivent aux États-Unis. Ils représentent 0,001% de la nation.

Quel est leur âge et leur pouvoir d’achat ?

Un millionnaire, aujourd’hui, a entre 50 et 80 ans. 28,34% des millionnaires ont entre 60 et 70 ans et 24% entre 70 et 80 ans. Les plus jeunes millionnaires forment un groupe plus réduit mais en augmentation. Seuls 6,74% des millionnaires ont entre 40 et 50 ans. Parmi les demi-milliardaires, la tranche d’âge la plus représentée concerne les 60 à 70 ans. 10% d’entre eux ont entre 40 et 50 ans, alors que près de 4% d’entre eux ont entre 30 et 40 ans.

« Les professionnels de l’immobilier de luxe doivent tenir compte du fait que les générations plus anciennes de millionnaires possèdent plus de richesse et de pouvoir d’achat, commente Laurent demeure. C’est principalement le cas en Europe. Cependant les jeunes millionnaires ont un potentiel de dépense considérable et auront un impact sur la croissance à long terme de l’immobilier de luxe dans le monde, car beaucoup plus mobiles que la génération précédente.»

Où résident-ils ?

Les millionnaires ont traditionnellement toujours possédé des propriétés le long des côtes de la Californie, de New York et de la Floride. L’expansion de la population aisée a entraîné la croissance de nouvelles destinations de prédilection telles que les états de New Jersey, Massachusetts, Virginia, Washington, Illinois et Maryland. Les codes postaux les plus populaires pour les millionnaires sont The Villages – Floride (32162), Montgomery County – Maryland (20854), Fremont – Californie (94539), Cupertino – Californie (95014), New York – New York (10023), Ocean County – New Jersey (08759) et Laguna Niguel – Californie (92677).

On remarque également des communautés de millionnaires dans la Carmel Valley de SanDiego – Californie (92130), Rancho Palos Verdes – Californie (90275) et Brentwood – Tennessee (37027), à proximité de Nashville. Résidence de nombreuses stars de musique Country et d’athlètes, Brentwood a été nommée l’une des plus petites villes riches des USA par Movato de par son nombre de concessions automobiles de luxe.

Beverly Hills n’a plus la cote

The Villages – Floride (32162) et Sun City, Arizona (85351) sont deux havres de paix privilégiés par les riches retraités. Cela suggère une relation certaine entre âge et fortune. Par ailleurs le code postal emblématique de Beverly Hills ne fait plus partie du Top 20 des fortunes mondiales. Le Colorado, l’Illinois et la Pennsylvanie sont les nouvelles destinations émergentes pour les demi-milliardaires alors que New York City, Greenwich, Woodside, San Francisco, Palm Beach et plus largement la Californie et la Floride restent les destinations traditionnelles de prédilection des demi-milliardaires, attirés par les grands centres urbains et une ville en particulier: New York.

L’ouest parisien toujours plébiscité

En France en comparaison, l’imposition sur la fortune (ISF) est presque principalement concentrée en région parisienne. 11 arrondissements parisiens, 9 villes de l’Ouest parisien (Neuilly, Saint Cloud, Boulogne, Meudon, Sceaux ; Saint Germain en Laye, Versailles) et Saint Mandé à l’Est occupent les 20 premières places. Cette tendance ne devrait pas évoluer avec l’IFI. La France présente en effet une surreprésentation des patrimoines immobiliers dans le patrimoine des millionnaires.

Quel est leur patrimoine immobilier ?

En moyenne, les millionnaire développent activement leurs portefeuilles immobiliers et possèdent en moyenne deux biens évalués à 953 917 $ (816 785 €) chacun. 19% des millionnaires possèdent 3 biens ou plus. La valeur moyenne des biens immobiliers des demi-milliardaires est évaluée à plus de 10 millions de dollars. En raison de leur âge et de leur pouvoir d’achat, leur portefeuille immobilier est beaucoup plus important avec 10 propriétés en moyenne.

La majorité des demi-milliardaires possèdent des propriétés spacieuses de plus de 650 mètres carrés tandis que celles appartenant à des millionnaires ont une superficie de plus de 370 mètres carrés. Le nombre de millionnaires qui possèdent des maisons de plus de 460 mètres carrés diminue considérablement. Les demi-milliardaires ont tendance à garder leur bien environ 10 ans en moyenne alors que les millionnaires ont tendance à les garder environ huit ans, en moyenne.

Des personnalités influentes

Bien que les millionnaires et les demi-milliardaires ne représentent qu’une petite fraction de la population américaine, ils influencent considérablement le marché et leurs préférences et habitudes de consommation affectent l’ensemble de l’économie. Ce segment de la population n’a jamais été aussi diversifié que maintenant, présentant de nouvelles opportunités pour les spécialistes mondiaux de l’immobilier de luxe de Coldwell Banker, qui comprennent les nuances et subtilités uniques de leurs clients. Un service personnalisé qui répond aux attentes et aux habitudes de cette clientèle permet de différencier les professionnels qui réussissent.

« Le marketing immobilier de luxe d’aujourd’hui ne peut pas être standardisé », déclare Laurent Demeure. Il est extrêmement important de connaître notre client et de personnaliser votre relation autant que possible. Une expérience sur mesure, parfaitement adaptée au projet de notre client contribuera à sa fidélisation à long terme. Notre programme Ultimate Experience a été conçu pour répondre aux attentes de cette clientèle ultra-exigeante ».

 

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Du même auteur

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne