TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

In’li propose un parcours de location 100% numérique

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
7 026
Evaluer cet article

Les logements intermédiaires en Ile-de-France sont de plus en plus nombreux à réserver grâce à un parcours 100% numérique. Sur la nouvelle plateforme inli.fr, l’intégralité de la démarche est simple et gérée de façon dématérialisée.

photo : IN'LI

in’li, filiale du Groupe Action Logement, a annoncé en janvier 2018 son ambition de produire 80 000 nouveaux logements intermédiaires d’ici dix ans pour répondre aux besoins des Franciliens.

Une année 2018 record pour le logement intermédiaire en Ile-de-France

Avec 4091 logements engagés dès 2018, l’objectif fixé à 3600 est largement dépassé et correspond au nombre de logements intermédiaires produits les années précédentes par l’ensemble des acteurs d’Île-de-France. Cela représente un investissement de plus de 900 millions d’euros. Cette forte croissance est notamment liée aux 21 accords-cadres passés avec les promoteurs les plus dynamiques et aux partenariats noués avec les collectivités territoriales. Dans le détail, 3559 logements ont été engagés en VEFA, 510 en maîtrise d’ouvrage directe et 22 en achat de patrimoine existant.

La totalité des logements est située à proximité de bassins d’emploi et proche des transports en commun avec une répartition de 64% en zone A et 36% en zone A bis. La répartition 2018 de la typologie des biens répond aux besoins des cibles et notamment des jeunes actifs avec 42% de petites surfaces (33% de T2 et 9% de T1) et 57% de 3 pièces et plus (42% de T3, 14% de T4 et 1% de T5).

In’li remplit sa mission d’utilité sociale en permettant aux salariés d’entreprises de se loger au plus proche de leur lieu de travail pour favoriser le lien emploi-logement, faciliter la mobilité professionnelle et participer au renforcement de l’attractivité des territoires. La priorité est donc de répondre à la situation des zones tendues où le niveau des loyers libres ne permet pas l’accès au logement privé pour un grand nombre de salariés des classes moyennes et jeunes actifs.

En 2019 la production de logements augmentera encore

Pour atteindre son objectif ambitieux, in’li a prévu une montée en puissance progressive d’engagements de logements : 4500 en 2019, 5500 en 2020 et 7000 en 2021. Le rythme annuel sera ensuite de 8000 logements par an. La production de 80 000 nouveaux logements intermédiaires en 10 ans représente un besoin d‘investissement de 18 milliards d’euros. Pour ce faire, in’li a prévu la vente d’une partie de son patrimoine aux locataires occupants, a mis ou va mettre en place de nouveaux modes d’endettement (emprunts obligataires, Banque Européenne d’Investissement, nouveaux partenaires bancaires, …) et développera tout autre moyen de financement.

Vers un parcours de location 100% numérique

La plateforme de commercialisation des logements a connu un engouement inédit avec plus de 60 000 inscriptions depuis son lancement le 18 juin 2018, qui ont débouchées sur 2031 nouveaux clients entrants en six mois seulement. Son fonctionnement est simple : les logements à louer sont publiés sur inli.fr, les personnes déposent leur dossier en ligne, les candidats sont sélectionnés en fonction de critères précis lors d’une revue de dossiers et ils visitent ensuite le logement.

L’idée est d’aller encore plus loin et de proposer un parcours de location 100% numérique. Afin de rendre le locataire acteur de son parcours, l’intégralité de la démarche est désormais gérée de façon dématérialisée. Une fois que le candidat a déposé sa demande et a été retenu, il est informé par mail. L’outil de planification programme une visite dans les 10 jours ouvrés avec une prise de rendez-vous dans les 72h. La visite est ensuite confirmée par mail avec un rappel 24h avant la date.

Le projet en 2019 est de proposer la dématérialisation des baux, d’organiser des visites virtuelles et d’envoyer aux personnes inscrites des push d’offres correspondant à leurs attentes.

In’li Lab : l’innovation au service des utilisateurs

 Depuis juillet 2018, in’li Lab accueille 6 startups qui travaillent sur des sujets variés : de l’optimisation de la performance énergétique des bâtiments avec kocliko, la signature dématérialisée et sécurisée de marchés ou contrats via la blockchain avec ContractChain, jusqu’à l’alarme sans contact de Keepen. Le sujet de la mobilité résidentielle des locataires est aussi étudié avec la bourse d’échange Lokalok, la colocation de logements de grande surface par le biais de MyRedBlanket et enfin un nouvel outil de gestion et d’échange entre bailleur et locataire via l’application Syment.

Benoist Apparu, Président du Directoire d’in’li, considère que « ce résultat est encourageant et nous conforte dans notre volonté de réinventer notre modèle pour accélérer l’accès au logement intermédiaire.  Ces logements destinés aux salariés des classes moyennes et aux jeunes actifs répondent à un besoin social criant qui va changer la vie de nombreux salariés franciliens. L’enjeu est également de coller aux aspirations et au mode de vie des demandeurs actuels avec une digitalisation de notre offre et des services innovants ».

À propos d’in’li

 Née de la fusion de quatre entités du groupe Action Logement en octobre 2017, in’li est le leader du logement intermédiaire en Ile-de-France, avec un patrimoine de plus de 42 000 logements répartis sur toute la région. La vocation d’in’li est de permettre aux salariés des classes moyennes et aux jeunes actifs d’accéder au logement pour favoriser le lien emploi-logement, faciliter la mobilité professionnelle et participer à la dynamisation des territoires.

À propos d’Action Logement

Depuis plus de 60 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France avec plus d’un million de logements, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Le groupe compte 18 000 collaborateurs et collaboratrices en France et dans les DROM.

 

 

 

Ne manquez pas aussi
Locagestion
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne