Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Un nouveau Collège des Évaluateurs en fonds de commerce créé au sein de la CEIF-FNAIM

Publié le
Publié le
Réagir 1 réaction
449
Evaluer cet article

En avril 2021, la CEIF, Chambre des Experts Immobiliers de France FNAIM a annoncé la création d’un nouveau Collège dédié aux évaluateurs en fonds de commerce. Ce Collège est présidé par Benoît DAVID, administrateur de la chambre et spécialisé sur ce secteur.

photo : Concentrated partners using laptop and working with documents

Créée en 1973, la Chambre des Experts Immobiliers de France s’impose depuis près de 50 ans comme la première organisation professionnelle nationale représentative des experts en évaluation immobilière. Membre de la FNAIM, cette organisation recense aujourd’hui plus de 680 professionnels sur notre territoire, tous spécialisés dans l’évaluation de différentes classes d’actifs, dont font notamment partie le résidentiel, l’immobilier d’entreprise, le foncier, les biens d’exception ou encore les fonds de commerce.

Si tous ces métiers d’expertise se rejoignent par des normes et une déontologie communes, force est de constater que dans la pratique, ils revêtent chacun bien des particularités. C’est donc pour répondre à ce besoin de structures spéciales que Denis PELOUSE, Président de la CEIF, a initié l’instauration de ce premier Collège des évaluateurs en fonds de commerce. C’est désormais chose faite par l’annonce officielle de sa création en avril 2021 avec la possibilité à tous les praticiens de rejoindre ce Collège.

Il était en effet nécessaire d’attribuer une place spécifique aux experts en évaluation de fonds de commerce. Avec ce Collège, les principaux concernés pourront alors se retrouver pour construire l’avenir de ces activités avec des moyens dédiés.

C’est pourquoi la présidence a été attribuée à Benoit DAVID spécialiste des fonds de commerce depuis de nombreuses années.

Alors, quelles vont être les principales missions de ce Collège ?

« Notre intérêt principal est de répertorier et regrouper au plan national les experts dans ce domaine d’activité très spécifique » explique le nouveau Président. « En se connaissant mieux et en identifiant les spécialités de chacun, nous pourrons ainsi échanger de façon constructive sur nos missions en structurant des outils communs. Tout en sachant qu’il existe des méthodes bien différentes selon les activités expertales (hôtel, pharmacie, tabac, PME…) et selon l’objet de la mission (valeur de fonds de commerce ou de titres de sociétés) », précise-t-il.

Pour Benoît DAVID, l’un des intérêts majeurs de la création de ce Collège tient aussi à la mise en place de formations spécifiques prévues pour les activités d’évaluation de fonds de commerce. Grâce à ses nouvelles fonctions, le Président du Collège espère également apporter sa contribution au développement d’une version améliorée du logiciel interne DVI (Données de valeurs immobilières) de la CEIF, qui permet d’effectuer des évaluations à l’appui de nombreuses données opposables.

« Si je devais résumer ce collège en trois mots, je dirais : s’identifier, travailler, échanger et à terme, pouvoir obtenir une reconnaissance de nos pairs et des institutionnels » synthétise Benoît DAVID.

 Comment y adhérer ?

Vous êtes un expert spécialisé dans l’évaluation des fonds de commerce et vous souhaitez intégrer ce nouveau Collège ? Il vous sera alors demandé de justifier de plusieurs années d’expériences professionnelles dans ce type d’activités. Chaque dossier d’adhésion sera étudié et une formation restera nécessaire si besoin. « Nous accorderons une grande importance au parcours professionnel et il y aura bien entendu un parcours d’intégration avec toujours un objectif de qualité » conclut Benoît DAVID, soucieux de maintenir le niveau de compétence élevé exigé pour chacun des membres de la CEIF.

 

 

 

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Vos réactions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne