TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Pouvoir d’achat immobilier : les femmes peuvent acheter moins grand que les hommes

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
283
Evaluer cet article

Plus que jamais en cette journée des droits de la femme, l’heure est au questionnement de l’égalité entre les deux sexes… Et en termes de comparaison de pouvoir d’achat immobilier, force est de constater que le compte n’y est toujours pas.

photo : Man showing balance scale. Man and Woman equality

Une étude réalisée par SeLoger démontre que les femmes disposent d’un pouvoir d’achat immobilier de 4 % inférieur à celui des hommes. Ainsi, là où un homme peut, en moyenne, s’offrir 51 mètres carrés, une femme doit, quant à elle, se contenter de 49 mètres carrés. Les raisons d’un tel écart ? Une inégalité salariale hommes/femmes toujours prégnante et un accès aux postes les mieux rémunérés moins fréquent pour les femmes. Selon l’Insee, les femmes ont ainsi deux fois moins de chances que les hommes de décrocher les 5 % de jobs les mieux rémunérés. Quant aux salaires, le revenu médian masculin atteint en 2022 21 315 euros alors que, sur la période étudiée, le revenu médian féminin se limite à 20 696 euros.

L’écart se creuse entre les femmes et les hommes

A l’instar des inégalités salariales ou le partage des tâches ménagères, cette différence de pouvoir d’achat immobilier ne date pas d’hier. Pire, l’écart se serait même creusé en 25 ans selon SeLoger. Ainsi, en 1996, alors que le prix au mètre carré en France ne dépassait pas, en moyenne, les 998 euros, un homme ne pouvait s’offrir que 1,7 mètre carré de plus qu’une acheteuse d’un logement, contre 2 mètres carrés aujourd’hui.

 

Ne manquez pas aussi
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne