TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

L’immobilier montre sa résilience à Franchise Expo

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
470
Evaluer cet article

Organisée du 20 au 23 mars derniers, la 40e édition du salon « Franchise Expo » a réuni plus de 400 exposants, dont une quinzaine dans l’immobilier. Les enseignes L’Adresse, ERA Immobilier, Laforêt et Stéphane Plaza Immobilier ont notamment répondu présentes.

photo : journal de l'agence SALON DE LA FRANCHISE 2022.jpeg

Malgré la crise du Covid-19, le modèle de franchise continue de convaincre les entrepreneurs, toutes filières confondues. Selon la Fédération française de la franchise (FFF), cette forme commerciale affiche une évolution de son chiffre d’affaires : +7,7 % en 2021. Le nombre de points de vente franchisés a, lui aussi, sursauté : +1,4 % par rapport à 2020.

Le contexte était donc porteur pour le salon « Franchise Expo », qui s’est déroulé la semaine dernière au Parc des Expositions de Paris. Élue meilleure franchise en 2022, Laforêt France dresse un bilan positif de sa participation au salon. « Du fait de la crise sanitaire, les visiteurs étaient moins nombreux par rapport aux éditions précédentes mais nos échanges avec eux ont été plus qualitatifs. Nous avons noué des contacts avec une centaine de candidats ayant des projets bien définis », explique Yann Jéhanno, président de Laforêt France.

Des profils de franchisés plus mixtes

Le contexte actuel est porteur pour les futurs franchisés. Surtout pour ceux qui s’orientent vers l’immobilier. « À la différence du textile, de la restauration ou du fleurisme, l’immobilier est une filière résiliente. Quel que soit le contexte, les Français ont besoin de se loger. Le marché n’est donc jamais à l’arrêt », indique Yann Jéhanno. Résultat : les candidats sensibles au modèle de franchise sont nombreux à envisager l’immobilier comme activité. « Il y a 30 ans, lorsque notre enseigne est née, les franchisés étaient majoritairement des cadres en reconversion. Aujourd’hui, ils ne représentent qu’un tiers des candidats. Les deux autres tiers sont des agents immobiliers indépendants et des professionnels de l’immobilier tels que des mandataires ou des négociateurs qui veulent monter leur affaire », constate-t-il. En 2022, Laforêt entend recruter une centaine de nouveaux franchisés afin de dénombrer, d’ici 2025, 900 points de vente en France.

A chacun sa stratégie d’implantation géographique

Également présent à « Franchise Expo », l’enseigne Stéphane Plaza Immobilier table, quant à elle, sur 800 agences immobilières à moyen terme. La franchise, qui reçoit environ 1300 demandes d’adhésion par an, vise les villes moyennes de 15 000 habitants en Bretagne, dans le Centre et dans l’Est de la France.

Composé de 330 agences en France, le réseau L’Adresse a, lui aussi, profité du salon pour séduire les futurs franchisés des grandes agglomérations comme Marseille, Rennes, Bordeaux, Lille…, sa cible prioritaire pour 2022.  Via son modèle coopératif, la franchise espère ouvrir 50 nouvelles agences par an et y installer cinq consultants pour chacune d’elles.

Le réseau ERA Immobilier, qui s’apprête à dévoiler sa nouvelle identité visuelle, compte, pour sa part, atteindre les 500 agences réparties sur le territoire d’ici quelques mois, contre 470 actuellement.

 

Ne manquez pas aussi

Aurélie Tachot

Aurélie Tachot est une journaliste spécialisée dans l'immobilier, qu'elle aime aborder sous le prime des innovations, notamment technologiques. Après avoir été rédactrice en chef de plusieurs médias spécialisés, elle collabore avec Le Journal de l'Agence afin de rédiger des articles d'actualité sur les acteurs qui font l'immobilier d'aujourd'hui et qui feront celui de demain.

Rent

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne