Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

myCezâme, une nouvelle franchise nationale dédiée à l’assistance – maintenance habitat

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
1 046
Evaluer cet article

Bernard Grech et Frederico Marques lancent myCezâme : une nouvelle offre de gestion immobilière novatrice, pensée pour délester les propriétaires immobiliers de l’intendance de leurs résidences principales et secondaires. Pour développer ce marché à fort potentiel, le groupe va recruter ses premiers franchisés !

photo : Ferienhaus

Qui mieux que deux professionnels de l’immobilier et de l’habitat pour saisir les besoins des propriétaires de biens ? myCezâme est né de la rencontre de Bernard Grech, dirigeant du groupe Grech Immobilier (notamment précédent fondateur du GIE ORPI Côte Varoise, membre du Conseil d’administration de la FNAIM du Var, président national du Réseau ORPI, fondateur du Fichier commun AMEPI), et de Frederico Marques, précédemment Directeur chez Leroy Merlin France, fort d’une expérience de terrain à la direction des ventes et du commercial dans différents groupes internationaux.

« Grâce à nos parcours respectifs, nous avons suivi de près les problématiques des propriétaires immobiliers » présente Frederico Marques. « Cela nous a permis de nous retrouver sur un constat commun : de nombreux propriétaires cherchent aujourd’hui des services personnalisés pour se décharger de l’intendance et de la maintenance de leur bien, au quotidien pour leur résidence principale, mais aussi de façon plus ponctuelle pour leur résidence secondaire. D’ailleurs, ces besoins d’assistance ne cessent de croître et d’évoluer, avec plus de foyers qui partagent leur temps entre leur logement principal en ville la semaine et leur logement secondaire au grand air les week-ends ».

« Pourtant, les particuliers ont des difficultés à trouver des personnes de confiance auxquelles confier la maintenance de leur bien » relève Bernard Grech. « À défaut de solution professionnelle existante, ils se débrouillent avec des astuces communes et le bouche à oreille, mais ce n’est pas satisfaisant. Face à ce besoin fort et significatif partout en France, nous avons ainsi imaginé le concept de myCezâme ».

Un nouveau métier de l’immobilier pour l’assistance personnalisée des propriétaires immobiliers

Concrètement, myCezâme se présente comme un nouveau métier du monde immobilier qui vise à assister les propriétaires dans l’intendance globale et l’usage de leur bien, grâce à un conseiller habitat comme interlocuteur unique. « Nos services se distinguent de la conciergerie à la personne ; il s’agit d’un assistanat à la maintenance d’un bien immobilier, tourné vers l’usage de l’habitat, afin de faciliter la vie des propriétaires » précise Bernard Grech. Les services vont du gardiennage et la sécurisation des clefs, à l’entretien des parties intérieures et extérieures, la gestion des travaux d’embellissement, la mise en place de stratégie de sécurisation du bien, ou encore la gestion d’imprévus (alarme, rapport après intempéries, etc). « Notre mission est d’offrir des prestations sur mesure, selon l’habitat, le mode de vie des propriétaires et leur lieu d’habitation » poursuit Frederico Marques.

Pour rendre ces services accessibles à tous les Français, quelle que soit leur région, le principe d’un réseau de franchises s’est naturellement imposé. « Notre fonctionnement va se baser sur le maillage national de nos franchisés qui trouveront les meilleures solutions pour nos clients, en travaillant avec une multitude d’entrepreneurs locaux de confiance » ajoute Bernard Grech.

« Nos premiers clients seront nos franchisés »

Premier défi pour les deux acteurs : celui de recruter leurs futurs franchisés. « Ils seront nos premiers clients et nous avons bâti une offre attractive pour leur donner envie de nous rejoindre. D’une part, nos futurs collaborateurs seront accueillis, intégrés et pleinement formés. Nous placerons à leur disposition un panel complet d’outils, documents et services, afin qu’ils puissent pleinement se consacrer aux prestations des clients. D’autre part, nous sommes convaincus que devenir franchisé myCezâme sera une opportunité prometteuse, riche de sens pour se rendre utile auprès des propriétaires, pour rejoindre une aventure entrepreneuriale stimulante, mais aussi une expérience rémunératrice à condition d’engagement et de professionnalisme » appuient messieurs Grech et Marques.

Les profils recherchés ? Idéalement, des professionnels déjà dotés d’une bonne culture immobilière et d’une implantation locale. « Pour chaque agence myCezâme, le franchisé recrutera 3 à 5 personnes : un.e dirigeante.e, un conseiller habitat, un.e assistant.e, un développeur commercial en fonction des localités, ainsi qu’un technicien du bâtiment qui sera à même d’intervenir sur le terrain » détaille Bernard Grech. « Pour chacun de ces postes, les valeurs que nous privilégierons seront la confiance, le respect, la transparence et la simplicité, pour un maximum d’efficacité » confirme Frederico Marques.

Un beau potentiel de développement et des chiffres prometteurs

 Côté recrutement, les deux dirigeants fondateurs envisagent l’accueil d’une douzaine de nouveaux franchisés en 2022. « Nous allons ainsi prendre tout le soin nécessaire à leur intégration, leur apprentissage et leur suivi, en nous alimentant en retour de la réalité du terrain grâce à nos premiers contrats » rassure M. Grech. « Pour la suite, les possibilités sont immenses : d’après notre étude de marché, nous pourrions d’ici à 10 ans bâtir un réseau de 1500 franchises réparties sur le territoire. D’après nos calculs prudents et rationnels, le chiffre d’affaire potentiel de toutes ces franchises réunies pourrait atteindre le milliard d’euros, d’ici à 10 ans également. C’est dire le marché prometteur sur lequel nous nous lançons ! À terme, tout propriétaire immobilier pourra ainsi bénéficier des solutions et services proposés par les agences myCezâme ».

Vous êtes tenté d’en savoir plus pour rejoindre la franchise ? Consultez le site mycezame.com.

 

Ne manquez pas aussi

Alix Fieux

Journaliste de passion et juriste de formation, Alix Fieux aime aller à la rencontre des acteurs de l'immobilier pour découvrir les initiatives originales des agences et des entreprises qui renouvellent le secteur. Son deuxième sujet favori ? L’essor d’une nouvelle génération de ressources humaines qui concerne également les professionnels de la pierre, pour comprendre comment mieux recruter, manager et fidéliser leurs talents !
Auparavant, elle a également travaillé en tant que journaliste et responsable éditoriale pour différents médias et marques sur des sujets d'actualité variés.

TISSOT

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne