TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Remaniement : le nouveau gouvernement se dote d’un ministre délégué en charge du logement

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
2 110
Evaluer cet article

Attendue depuis le second tour des Législatives, la nouvelle copie du Gouvernement Borne a enfin été dévoilée ce lundi 4 juillet avec une bonne nouvelle pour le secteur du Logement qui retrouve un portefeuille dédié.

photo : journal de l'agence olivier klein

16 ministres, 15 ministres délégués, 10 secrétaires d’Etat, soit 41 membres. Tel est le nouveau visage du Gouvernement Borne 2. Comme prévu dans les règles prévues avant la tenue des élections législatives, les candidats membres du gouvernement qui n’ont pas été élus ont été invités à remettre leur démission. Amélie de Montchalin a donc cédé sa place à Christophe Béchu au poste de ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Brigitte Bourguignon à François Braun au poste de ministre de la Santé et Justine Bénin à Hervé Berville en tant que secrétaire d’Etat chargé de la Mer.

Alors que la première mouture du Gouvernement Borne n’avait dédié aucun de ses portefeuilles au Logement au grand dam des professionnels du secteur, ces derniers semblent avoir été entendus dans le cadre de ce remaniement. Olivier Klein a ainsi été nommé ministre délégué chargé de la Ville et du Logement. « Immense émotion au moment où le président de la République, Emmanuel Macron, et la première ministre, Elisabeth Borne me nomment ministre délégué à la Ville et au Logement aux cotés de Christophe Béchu. Cet honneur rejaillit sur tous les enfants de nos quartiers populaires » a ainsi déclaré ce dernier sur Twitter.

Qui est Olivier Klein ?

Le nouveau ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires chargé de la Ville et du Logement était depuis 2011 maire de Clichy-sous-Bois, ville considérée comme l’une des plus pauvres de France dont il est originaire. Il a également présidé l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) et participait au conseil de surveillance de la Société du Grand Paris depuis 2020. D’abord membre du Parti communiste, ce professeur de physique-chimie avait rejoint le Parti Socialiste en 2006. Après une quinzaine d’années dans le camp socialiste, Olivier Klein s’est rapproché puis a soutenu Emmanuel Macron en octobre 2021 pour l’élection présidentielle de 2022.

 

Ne manquez pas aussi
SNPI

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

ORPI

Sur le même thème

Ma Gestion Locative

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne