TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Des solutions d’habitation bas carbone et à bas coût, conçues par Arkegreen

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
1 659
Evaluer cet article

Pour répondre aux enjeux environnementaux et économiques, l’entreprise Arkegreen propose aux particuliers, professionnels de l’hôtellerie de plein air et collectivités, des alternatives d’habitation écoresponsables à moindre coût.

Arkegreen

Spécialisée dans la construction bas carbone, la jeune pousse Arkegreen a été créée en janvier 2022 par deux passionnés de la construction et de l’immobilier : Yves Macé, ingénieur en mesures physiques, figure de l’immobilier et David Lécuiller, expert marketing et commercial. Tous deux sont accompagnés du savoir-faire d’Emmanuelle Rivassoux, architecte d’intérieur (que vous avez déjà certainement vu dans les émissions de Stéphane Plaza), et également associée dans l’entreprise.

Le concept d’Arkegreen est le suivant : créer des petites habitations, aussi appelés « écolodges » ou « capsules » fabriquées dans le respect de l’environnement et à des coûts très maîtrisés.

Un système constructif autoporteur et basse consommation

Concrètement, le système constructif est passif à très basse consommation énergétique, au-delà des normes RE2020 : c’est-à-dire que qu’il ne consomme quasiment pas, la chaleur dégagée à l’intérieur de la construction (êtres vivants, appareils électriques) et celle apportée par l’extérieur (ensoleillement) suffisent à répondre aux besoins de chauffage.

En forme d’arche, la construction est autoporteuse et ne comporte ni béton ni acier. L’isolant lui-même qui constitue l’enveloppe. Les matériaux utilisés sont biosourcés, issus de la biomasse ou recyclés (fibre de lin, gypse, PSE BMB) pour obtenir d’excellentes propriétés en termes de performance thermique, de confort, de coût et de durabilité. Les chantiers sont propres et rapides, finalisés en quelques jours.

À l’intérieur, tout est pensé pour le confort : des espaces de vie bien isolés et lumineux d’au moins 3 mètres de hauteur, habillés grâce au design et à l’aménagement sur-mesure pensés par Emmanuelle Rivassoux. De quoi limiter la sensation d’encombrement et offrir une sensation d’espace étonnante.

Une solution alternative à bas coût pour les particuliers et les professionnels

Le produit s’adresse aussi bien aux particuliers en quête d’un espace de vie supplémentaire qu’aux professionnels de l’hôtellerie de plein air et les collectivités.
– Pour les premiers, les capsules créées vont de 15 à 55 mètres carrés avec un design 100 % modulable (pour disposer d’une chambre en plus, d’une pièce dédiée au télétravail, un pool house, un atelier, une salle de jeu, une salle de sport, une location Airbnb, un studio pour les seniors, etc.).
– Pour les seconds, les écolodges sont aussi modulables pour proposer de 4 à 8 couchages. Leur coût de construction peut être jusqu’a 20 % moins cher que celui des chalets et cottages traditionnels.
Leur durée de vie ? 50 ans garantis, avec un entretien réduit.
A lire également
Ne manquez pas aussi
SNPI
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Locagestion
Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne