TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Boostez le chiffre d’affaires de votre agence immobilière grâce à ces 7 clés

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
688
Evaluer cet article

Vous souhaitez augmenter le chiffre d’affaires de votre agence immobilière sans sacrifier votre santé ni votre vie personnelle ? Cédric Laporte vous présente le switch mental dont vous avez besoin !

photo : augmenter-chiffre-affaires-agence-immobiliere

Tu as la tête dans le guidon et ne sais pas comment faire plus en tant que directeur d’agence pour développer les résultats de ton entreprise ? Tu fais des semaines de 60h et ta vie privée en pâtit ? Rassure-toi, augmenter le chiffre d’affaires de ton agence immobilière est possible. J’étais dans la même situation en 2019 et, aujourd’hui, en dédiant 1h30 par semaine à mon agence, je réalise un chiffre d’affaires plus élevé que la moyenne. Comment ? Grâce à un changement de vision et à des méthodes efficaces. Voici 7 conseils incontournables !

Se positionner en directeur d’agence plutôt qu’en conseiller immobilier

Cette phrase te paraît enfoncer une porte ouverte ? Pourtant, de nombreux directeurs ou responsables d’agence produisent comme s’ils étaient encore conseillers immobiliers. Cette nouvelle fonction les pousse à travailler (beaucoup) plus. Mais, sans vraiment revoir leur rôle. 

Par habitude ou par peur de déléguer, ils se surchargent de tâches tout en restant dans la continuité de ce qu’ils faisaient jusqu’alors. Or, être responsable, c’est un autre métier ! Ton objectif n’est plus de produire, mais bien de composer et de guider l’équipe de conseillers immobiliers de ton agence. 

Ça te semble fou ? Alors, prenons un exemple. Steve Jobs est reconnu comme l’un des plus grands entrepreneurs de notre époque. En tant que directeur général d’Apple, ce n’était pas lui qui concevait ou fabriquait les produits phares de la marque. Non, son job (sans mauvais jeu de mots), c’était de donner une vision inspirante et stratégique aux équipes pour distinguer Apple et séduire les utilisateurs. Pour innover et produire, il s’entourait des talents adaptés et devait les guider. 

Pour augmenter le chiffre d’affaires de ton agence immobilière, c’est pareil ! En tant que manager, tu as de nouvelles responsabilités, essentielles au fonctionnement et à l’essor de ton entreprise. 

Tu ne dois plus : 

  • Gérer l’administratif.
  • Prospecter les propriétaires de ton secteur.
  • Créer des supports de communication.
  • Répondre à des centaines de sollicitations.
  • Etc.

Aujourd’hui, tu dois trouver les personnes qui sauront mener à bien ces missions !

Et là, tu ressens sûrement une résistance : comment relâcher le contrôle sur les actions que tu exerces, sans que tout s’effondre ? Pas de panique, on y vient !

Apprendre à déléguer pour se concentrer sur la stratégie de développement de son agence immobilière

Déléguer est à la fois un défi et une aubaine quand on devient responsable. Car, disons-le, personne ne peut continuer d’être aussi performant en tant que conseiller immobilier, tout en assurant un rôle de manager. Gérer une équipe, prendre les décisions stratégiques et développer une vision long terme pour l’entreprise, ça va t’occuper l’esprit à plein temps !

Tu ne pourras pas tout mener de front seul. Mais, la bonne nouvelle, c’est que tu n’es PAS seul ! Ton équipe doit regrouper les compétences nécessaires pour t’épauler sur l’aspect opérationnel que tu n’as plus le temps de gérer. 

Si tu as du mal à identifier les tâches à déléguer ou à conserver, tu peux utiliser la matrice d’Eisenhower. Il s’agit de classer les différentes actions selon leur niveau d’urgence et d’importance : 

  • RÉALISE TOI-MÊME les missions importantes ET urgentes.
  • PLANIFIE les actions importantes, mais pas urgentes.
  • DÉLÈGUE les activités moins importantes, mais urgentes. 
  • ÉLIMINE les tâches qui ne sont ni importantes ni urgentes. 

Gagner du temps en tant que responsable d’agence immobilière grâce à l’intelligence artificielle

En plus de déléguer les missions pour lesquelles ton intervention n’est pas essentielle, je te conseille aussi de repenser l’usage de ton temps au quotidien. Pourquoi ? Tout simplement pour investir ton énergie dans les tâches qui ont une vraie valeur ajoutée plutôt que de la dissiper ailleurs. 

Demande-toi où passe ton temps chaque semaine. Quelles actions reviennent ? Combien d’heures représentent-elles ? Tu peux même faire un suivi sur quelques semaines de ce que tu fais chaque jour. On peut vite être surpris de constater le temps que nous prennent certaines tâches qui nous paraissent anodines. 

Cette démarche est aussi valable pour optimiser le temps de tes collaborateurs

Parmi les actions répétitives que ton équipe et toi devez réaliser, certaines pourront être automatisées ou facilitées par l’intelligence artificielle. Elle pourra notamment vous soulager dans : 

  • la réponse aux mails ;
  • la rédaction de contrats et de compromis ;
  • la réponse aux commentaires ou avis clients ; 
  • la rédaction de supports de communication. 

Confier les tâches administratives et les fonctions support de son agence immobilière à des prestataires externes

Augmenter le chiffre d’affaires de ton agence immobilière passe aussi par une organisation plus efficiente. Plutôt que d’embaucher du personnel en interne ou d’assurer toi-même les missions administratives ou de communication, tu peux faire appel à des freelances. Cela te permettra de travailler avec des professionnels, en te déchargeant de cet aspect répétitif de l’activité. 

De plus, cette collaboration t’apportera une souplesse en termes de budget. Non seulement tu pourras choisir parmi de nombreux prestataires francophones en fonction des devis. Mais tu bénéficieras aussi de services à la carte ou sur mesure selon tes besoins et selon l’évolution de ton activité. 

Tu économises ainsi les charges patronales et les dépenses liées à l’embauche d’un salarié : poste de travail, matériel informatique, etc. 

Quelques conseils pour mettre en place une collaboration efficace qui te fera gagner du temps

  1. Identifie les tâches à confier au(x) prestataire(s).
  2. Crée des process clairs.
  3. Définis tes attentes.
  4. Prévois un feedback. 

Recruter les meilleurs conseillers en travaillant la marque employeur de son agence immobilière

Bon, une fois que tu as déchargé ton planning en déléguant en interne ou en externe, tu peux enfin t’atteler à… recruter les meilleurs conseillers immobiliers !

Cette mission est capitale pour augmenter le chiffre d’affaires de ton agence immobilière !  Comme on l’a vu précédemment, ton rôle consiste à trouver les bonnes personnes pour mener à bien les actions opérationnelles. Pendant que toi, tu développes la vision et la stratégie à suivre. Pour que ton équipe ait de bons résultats, il faut miser sur les bonnes personnes. Et les convaincre de travailler avec toi

Actuellement, les réseaux de mandataires explosent et la concurrence est rude pour attirer les meilleurs conseillers immobiliers. Je t’encourage à ne pas te battre sur le terrain des mandataires, mais plutôt de te concentrer sur tes forces

Pour attirer les professionnels de l’immobilier les plus talentueux, tu vas devoir peaufiner la marque employeur de ton agence. Les conseillers que tu souhaites embaucher doivent percevoir très clairement leur intérêt à travailler avec toi plutôt qu’ailleurs ! 

Pour cela, propose : 

  • une rémunération compétitive ; 
  • des avantages supplémentaires notables (matériel de visite 3D, télétravail, assistante commerciale et/ou digitale, etc.) ; 
  • des opportunités de carrière (évolution, formation, etc.) ;
  • un environnement de travail positif (culture d’entreprise, missions, valeurs, etc.) ;
  • de la reconnaissance et des responsabilités (communication claire, récompenses, etc.). 

Renforcer la performance de ses conseillers immobiliers grâce à un onboarding du tonnerre !

D’après une étude de SHRM, on peut améliorer de plus de 70 % la productivité des collaborateurs avec un bon process d’onboarding. Et petit bonus, ça augmente aussi la rétention des salariés de plus de 82 % !

Moins de turn-over et plus de résultats, moi je signe, pas toi ? 

Un bon onboarding doit permettre à ton nouveau collaborateur de s’intégrer facilement et rapidement à l’écosystème de l’agence. Il s’agit de véhiculer tes valeurs et ta façon de travailler, tout en accompagnant le conseiller immobilier.

Tu peux, par exemple, lui remettre un pack de bienvenue à son arrivée (livret d’accueil, goodies) et le recevoir au moins 10 minutes pour l’accueillir de façon personnalisée

L’onboarding ne s’arrête pas au premier jour. Pour la suite, assure-toi de former et d’intégrer au mieux le nouveau membre de l’équipe (cursus vidéo accélérée, coaching individuel, travail en binôme, accompagnement sur la prospection, etc.). Suis son évolution et fais un point pour répondre aux problématiques qu’il rencontre. 

Augmenter le chiffre d’affaires de son agence immobilière en décuplant celui de ses collaborateurs

Renforcer le résultat de tes collaborateurs va les fidéliser et augmenter le chiffre d’affaires de ton agence immobilière. C’est pourquoi tu dois sérieusement miser sur un accompagnement qui leur permette de gagner en compétences et de se former en continu. 

Pour cela, deux solutions : 

  • Soit tu disposes d’une méthode qui fonctionne et qui ne repose pas que sur toi. Tu peux donc l’enseigner à ton équipe et à chaque nouveau collaborateur.
  • Soit tu délègues la montée en compétences et la formation de tes collaborateurs à des coachs en immobilier qui savent comment aider les conseillers à multiplier leur chiffre d’affaires par deux. 

En tant que directeur d’agence, j’ai opté pour cette seconde option en créant le Propulseur. C’est un programme de coaching immobilier personnalisé sur 6 mois. Bien qu’il soit ouvert à tous les conseillers immobiliers, il me permet de dispenser une formation impactante à mon équipe pour les aider à atteindre les meilleurs résultats

Si cet article t’a donné des pistes, c’est peut-être le déclic pour aller plus loin ! Augmenter le chiffre d’affaires de ton agence immobilière de façon significative implique des changements, tant dans ton rôle que dans ton environnement. Mon programme le Déclic t’aide à les mettre en place efficacement. Tu apprendras à mieux recruter et manager ainsi qu’à doubler le chiffre d’affaires de ton agence en sortant de la production ! Réserve dès maintenant ton appel avec un conseiller pour faire le point sur ta situation !

Cédric Laporte

Cédric Laporte est manager d’une équipe de professionnels dévoués à la satisfaction de leurs clients, il dirige son agence immobilière et est le fondateur de disrupteur immobilier et co-fondateur de conseiller influent .
La veille des professionnels de l'immobilier !
En savoir plus

A lire également
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne Abonnez-vous
Découvrez nos formules d'abonnement