Une production perçue comme complexe… mais accessible
Beaucoup d’agents considèrent la création de vidéos immobilières comme une tâche ardue, réservée aux professionnels dotés d’un matériel coûteux et d’un savoir-faire technique pointu. Certes, engager un vidéaste garantit un rendu très professionnel, notamment lors des transitions, des cadrages fluides, de prises de vues souvent issues du cinéma ou encore de la mise en valeur des pièces.
Toutefois, si vous n’avez ni le budget ni le temps pour cela, rassurez-vous : un smartphone récent, un stabilisateur (Gimbal ou Osmo) et une application de montage gratuite peuvent suffire pour obtenir des vidéos propres, agréables, et percutantes.
Plus de portée et de visibilité qu’une annonce classique
- Les annonces avec vidéo génèrent jusqu’à 403 % de demandent supplémentaires de renseignements, par rapport aux annonces photo seules.
- Elles boostent le trafic organique de +157 % dès l’intégration sur un site.
- De plus, les leads générés sont de meilleure qualité : les agents utilisant la vidéo reçoivent 49 % de leads qualifiés en plus, et leur chiffre d’affaires croît 49 % plus rapidement que les autres.
Elles favorisent la projection… comme nulle autre
Les vidéos permettent de capter l’attention par l’immersion : ambiance, circulation dans les pièces, lumière, son… Le public peut se projeter avec ses propres meubles, ressentir l’espace, l’atmosphère. C’est un outil puissant pour éveiller l’imagination du visiteur.
Une émotion plus forte et mémorable
- On retient 95 % d’un message vu en vidéo, contre à peine 10 % lorsqu’il est lu.
- 80 % des consommateurs regardent des vidéos en ligne chaque semaine, et la moitié d’entre eux déclarent avoir été influencés dans leurs décisions après avoir visionné une vidéo.
- 73 % des propriétaires préfèrent confier leur bien à un agent utilisant la vidéo.
- Seulement 38 % des agents utilisent la vidéo dans leurs annonces, et à peine 9 % réalisent régulièrement des vidéos de biens.
- L’immense potentiel est donc encore sous-exploité dans le secteur.
Format, durée… et stratégie de mystère
Format selon le canal
- Portrait (vertical) pour les réseaux sociaux courts (TikTok, Instagram, Reels, WhatsApp).
- Paysage (horizontal) pour YouTube, sites d’agence, newsletters, etc.
Durée idéale
- 1 à 2 minutes représente le format optimal : suffisamment long pour informer, assez court pour retenir l’attention.
- En marketing digital, 83 % des marketeurs estiment que les vidéos courtes (moins de 60 secondes) sont préférables, et 39 % jugent que 30–60 secondes offrent le meilleur retour sur investissement.
- Créer de la curiosité… sans tout montrer
La stratégie conseillée
Ne pas filmer toutes les pièces : c’est un choix stratégique ! En réservant certains espaces, vous installez un petit mystère visuel, un manque d’information qui titille la curiosité et incite le prospect à vous contacter pour en voir plus ou planifier une visite. Un procédé redoutablement efficace pour transformer une vidéo en une opportunité d’échange.
Plus d’engagement
Les vidéos immobilières, même réalisées à l’aide d’un smartphone, sont des outils redoutablement puissants : elles génèrent plus de visibilité, des leads de meilleure qualité, une mémorisation plus forte, et renforcent l’engagement émotionnel. Malgré cela, beaucoup d’agents hésitent encore à franchir le pas.
Pour maximiser leur impact, adaptez le format selon la plateforme, privilégiez une durée courte (idéalement 1 min ou moins) et laissez une part d’inconnu pour susciter la curiosité. Résultat ? Des vidéos qui non seulement présentent un bien, mais créent l’envie d’aller plus loin.
À lire aussi : Les conseils de l’été par Julien Brizet : « faites de votre savoir-être une compétence différenciante »