Immobilier & IA : les risques à éviter et les outils à privilégier

Les bénéfices de l’intelligence artificielle pour les professionnels de l’immobilier sont réels : gain de temps, pertinence accrue et aide à la décision. Mais, une mauvaise appropriation de ces outils peut devenir une source d’erreurs préjudiciables. Tour d’horizon des bonnes pratiques et des fonctionnalités intéressantes à tester.
Immobilier & IA : les risques à éviter et les outils à privilégier

Smart Home Concept with AI and Digital Intelligence

La gestion des documents

Cette question est primordiale et c’est la première compétence que vous devez maîtriser. Si votre premier réflexe a été de joindre un fichier volumineux dans votre Chatbot préféré, c’est une erreur.

La limitation de la mémoire contextuelle dans les interfaces grand public comme celle de ChatGPT, peut générer des réponses incomplètes ou erronées lorsque le volume de texte dépasse une dizaine de pages. Cela compromet la fiabilité des réponses ainsi que votre crédibilité.

Par ailleurs vous devez être vigilant face aux risques de rupture de confidentialité. La plupart des IA génératives gratuites exploitent les données fournies et vos conversations pour entraîner leurs modèles. La bonne pratique est donc d’utiliser le bon outil pour le bon document.

Dans ce contexte, NotebookLM* de Google constitue l’alternative à privilégier pour analyser en toute sécurité vos documents. Cet espace de travail privatif permet d’importer des documents et des sources tout en garantissant l’anonymat de vos échanges et de vos contenus. Il s’agit d’un outil gratuit et précieux pour l’analyse de documents volumineux tels que des diagnostics, PV d’AG, règlements de copropriété, Code Civil, PLU**…

L’IA s’appuie strictement sur les sources fournies et cite les passages exacts qui ont permis de générer la réponse. Par exemple, Pierre, syndic dans l’Hérault, témoigne qu’il a gagné 4 heures de travail en téléchargeant un fichier PDF de 150 factures d’une copropriété pour en faire une synthèse.

En complément, les derniers modèles Gemini*** 2.5 Flash et Pro de Google permettent désormais l’intégration de contexte atteignant jusqu’à un million de tokens et sont capables d’analyser plus de 1500 pages ou une vidéo d’une heure. Faites le test, glissez le fichier PDF d’un diagnostic complet et demandez à Gemini : « Rédige une synthèse des 5 points de vigilance majeurs pour un futur acquéreur. Adopte un langage clair et direct ».

La gestion des objections

Une objection est avant tout une opportunité de rassurer et de convaincre. Les IA peuvent justement vous aider à affiner vos réponses et gagner en pertinence. C’est ce qu’a démontré ce conseiller : une cliente était réticente à cause de la localisation, mais il a su, grâce à l’IA, identifier les bons arguments. Résultat : la cliente a accepté la visite et elle est actuellement en cours d’achat !

Que ce soit à la négociation ou pour la relation client, l’IA vous aide à anticiper les objections, à y répondre avec justesse, à traiter les avis clients de manière plus pertinente, et même à vous entraîner à argumenter efficacement.

En simulant un dialogue, l’agent conversationnel devient un outil d’entraînement à la gestion des objections. Le mode conversationnel de ChatGPT est parfaitement adapté pour simuler une discussion et un excellent moyen de tester votre répartie. Vous pourriez par exemple lui indiquer : « Joue le rôle d’un acheteur potentiel très sceptique sur le prix d’un appartement. Je suis agent immobilier. Pose-moi des questions difficiles et conteste mes arguments. Mon objectif est de te convaincre ».

Dans une approche stratégique, si vous utilisez la méthode DISC, vous pouvez demander à l’IA des arguments sur mesure et adaptés aux profils cognitifs de vos clients. Par exemple : « Je veux convaincre un client du bien-fondé du prix d’une maison. Utilise la méthode DISC pour préparer 3 arguments spécifiquement adaptés à un profil « consciencieux ». Les points forts du bien sont… ». Les IA génératives connaissent ces schémas marketing et vous aident à rendre vos arguments plus percutants.

À lire aussi : L’IA générative : un atout incontournable pour les agents immobiliers

La création de contenu

Pour rédiger des annonces immobilières vraiment accrocheuses, les IA comme ChatGPT, Gemini ou Le Chat de Mistral excellent en rédaction créative. A condition de bien formuler vos requêtes, ce qui permettra d’améliorer considérablement la qualité narrative de vos annonces. Pour cela, vous devez fournir du contexte, éventuellement des exemples, et surtout préciser à l’IA la cible visée pour le bien concerné.

Définir le persona de votre annonce permet d’activer le champ lexical le plus pertinent. Le style et le vocabulaire employés par l’IA varieront selon que votre annonce s’adresse à un primo-accédant, une famille ou un investisseur. Vous pouvez bien évidemment indiquer plusieurs cibles pour le même bien.

Par exemple : « Rédige une annonce immobilière attractive pour un appartement T3 de 70m² situé dans le quartier animé de Saint-Michel à Bordeaux. Mets en avant son potentiel après rafraîchissement et sa localisation idéale pour un jeune couple ou un premier achat. Adopte un ton chaleureux et engageant ».

Ces IA sont aussi très efficaces pour vous aider à animer vos réseaux sociaux sans y passer des heures, en générant des idées ou des calendriers de contenus adaptés à votre secteur, à votre cible et à vos objectifs.
Le dernier modèle de génération d’images de ChatGPT-4o a fait une avancée considérable. Cette fonction est limitée à un usage de 3 images par jour gratuitement dans l’interface ChatGPT et 3 autres dans l’interface Sora de ChatGPT.

Vous pouvez aussi générer des visuels avec du texte, des infographies et faire du home staging virtuel sur vos photos. Par exemple : « En utilisant la photo de ce salon vide comme base, transforme-le en un espace de vie de style scandinave, très lumineux, avec un parquet clair, un canapé beige, des plantes vertes et une décoration minimaliste et chaleureuse ». Vous retrouvez également cette fonctionnalité dans Bing/Copilot qui utilisent la même technologie, à raison de 15 images générées gratuitement par mois.

À lire aussi : Agents immobiliers : la technologie vous éloigne du terrain ? Préservez vos fondamentaux !

Pour écrire des contenus longs en collaboration avec l’IA, vous pouvez utiliser la fonctionnalité « Canevas » gratuitement dans Gemini ou Le Chat de Mistral. Cette fonction ouvre l’interface de l’écran en deux, d’un côté, un fil pour faire des recherches et interagir avec l’IA et de l’autre côté, votre texte, que vous pouvez corriger et modifier à loisir en vous aidant de la rédaction assistée de l’IA. Cette fonctionnalité est parfaitement adaptée pour la rédaction de guides pratiques, de courriers professionnels ou d’argumentaires commerciaux.

Et pour effectuer une veille de marché en temps réel ou obtenir des informations actualisées, Perplexity**** qui est conçue pour la recherche, cite les sources web basées sur une indexation propriétaire qui est jugée qualitative. L’arrivée prochaine en France de la fonctionnalité de recherche AI Overview de Google pourrait aussi transformer les logiques de référencement et d’accès à l’information sur le web.

Pour conclure, l’IA est une vraie avancée si vous savez l’utiliser à bon escient. Alors n’attendez plus, expérimentez, testez et faites de l’IA votre meilleur atout.


*NotebookLM : https://notebooklm.google.com/
** « Comment vérifier la viabilité d’un projet de construction avec l’IA ? », par Eva Bard,
18 mars 2025, site du Journal de l’Agence
***Gemini : https://gemini.google.com/
**** Perplexity : https://www.perplexity.ai/

Categories: Marketing
Karine Mahieux: Karine Mahieux forme les professionnels immobiliers et les accompagne dans la mise en place de leur stratégie numérique. Engagée pour valoriser l'image des professionnels sur Internet, elle participe également comme activateur France Num pour la transformation numérique des entreprises. 06 52 45 28 90