Le Journal de l’Agence n°88

Notre magazine Le Journal de l’Agence N°88, distribué à 26 000 professionnels de l’immobilier, est disponible en ligne pour les abonnés ! Découvrez dès maintenant le sommaire de notre numéro de décembre et abonnez-vous pour accéder à l’intégralité de nos articles.

Entreprendre, un moyen ou une fin ?

Encore sous les effets d’une crise violente, faut-il être fou pour se jeter dans la création d’une entreprise immobilière aujourd’hui ? Sont-ils frappés d’aveuglement ceux qui s’installent en dépit du poids des charges et de la cacophonie gouvernementale et législative (p.48) ?

Pourtant, la relative stabilité du marché annoncée pour les deux prochaines années (p.26) ouvre au contraire une fenêtre singulière : celle de construire des agences capables d’absorber les cycles et de résister aux secousses. On le sait désormais : la stratégie multi-activités est éprouvée (p.6 et p.10). Grâce aux outils et à la montée en maturité technologique, les agences peuvent élargir leur palette de métiers, accompagner les clients dans la durée et ainsi renforcer leur solidité économique.

L’heure est au collectif (p.12 et p.60) et créer son agence, c’est précisément cela : réunir une équipe, bâtir une dynamique, retrouver le plaisir de travailler ensemble. Pour les clients, rien ne remplace la poignée de main, le regard, la proximité : une relation de confiance incarnée qui rassure (p.54). Faire cavalier seul n’est plus d’actualité, comme le clame Loïc Cantin, président de la FNAIM, qui rappelle que se syndiquer est un acte militant pour protéger la profession (p.18).

Certes, les charges peuvent impressionner. Mais entreprendre dans l’immobilier, c’est bien plus que « faire tourner une structure » : c’est se constituer un capital, un actif. Et un jour peut-être, on transmettra à ses salariés (p.44), ses associés, ou ses enfants (p.32). Quel rêve de réussir sa transmission tel que le raconte Pierre Pozzo (p.34) ! Encore faut-il en anticiper les aspects techniques (p.50).

Et tandis que la politique du logement s’emploie “à réglementer ce qui marche pour favoriser ce qui marche moins bien” (p.38), user de notre liberté d’entreprendre demeure un moteur de croissance, une immense source de créativité (p.42) et une voie de choix pour son accomplissement personnel…

Belle fin d’année à tous.

Abonnés, accédez dès maintenant à notre dernier magazine en ligne !

Accédez au Journal de l’Agence n°88 dès maintenant

Depuis plus de 20 ans, notre magazine est adressé gratuitement aux agences immobilières et administrateurs de biens. Grâce à l’abonnement « Freemium », vous pouvez ainsi recevoir gratuitement notre magazine trimestriel. Vous y trouverez toute l’actualité du marché, grâce à des interviews, des enquêtes exclusives, des analyses de conjoncture, ainsi que des dossiers de fond.

Bonne nouvelle ! Si vous êtes mandataire, prestataire, collaborateur d’agence, centre de formation, ou encore étudiant en immobilier, nous proposons désormais notre revue en abonnement pour recevoir Le Journal de l’Agence dans votre boite aux lettres. Agents immobiliers, vous pouvez également abonner individuellement vos négociateurs ou agents commerciaux… ou encore vous abonner à titre personnel pour le recevoir à votre domicile.

Cliquez sur « Je m’abonne » pour choisir votre formule et découvrir l’intégralité de nos articles !

Le sommaire du Journal de l’Agence n°88

Categories: A lire
Journal de l'Agence: