Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

2ème édition du salon de l’Habitat en montagne à Megève du 20 au 23 juin

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
2 052
Evaluer cet article
photo :

Le deuxième Salon International de l’habitation de Montagne (architecture, décoration et jardin), se déroulera du 20 au 23 juin 2013 à Megève. Créé par l’Architecte Isabelle Dieu, le SIIAM, salon biennal unique en europe, situé au carrefour de l’Arc Alpin, a pour objectif de contribuer à apporter un autre regard sur l’architecture de montagne.

A l’issue de sa première édition en 2011, qui a remporté un franc succès avec 10 000 visiteurs sur 3 jours, le SIIAM 2013 s’engage sur le thème de “construire autrement”. Construire en altitude ne se pense pas comme en plaine. En effet, à l’heure où se pose avec acuité l’impact environnemental de l’habitat, le SIIAM aura pour mission d’aborder de façon concrète les différentes contraintes liées au territoire.

Ce concept de salon atypique de l’habitat en montagne se veut à taille humaine. Plus de 150 exposants présenteront nouveaux matériaux et nouvelles technologies haut de gamme en matière d’isolation, de construction, de chauffage, de vitrages, de luminaires… Seront également valorisés le dedans – dehors avec le mobilier, l’ameublement, l’aménagement paysager…On ne peut plus y échapper ! À l’issue d’une politique de sensibilisation menée depuis plusieurs années, lois et contraintes se sont multipliées pour devenir incontournables : BBC, maison a énergie positive, couloir écologique, RT 2012 , aménagement du territoire, surfaces plancher…Des exigences qui viennent s’ajouter à la loi montagne, au PLU comme au POS. Les réglementations se renforcent alors que les territoires de montagnes cristallisent déjà nombre de contraintes : relief, climat, pression foncière.

Ce rendez vous biennal a également pour objectif de faire se rencontrer les professionnels qui s’engagent et réfléchissent sur le comment faire évoluer l’habitat en montagne dans le respect des Grenelles de l’Environnement.

Cette nouvelle édition se densifie, s’enrichit des compétences de ses pairs. Soutenue par l’Ordre Régional des Architectes, la commune de Megève, l’association des architectes de Megève, le CAUE, les artisans du bâtiment de la CAPEB et la Fédération Française du Paysage, cette 2è édition s’annonce prometteuse. ©LeFIlDeLimmo/BazikPress

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne