Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Le Prix Haussmann 2013, attribué à Patrick Kamoun pour son ouvrage sur les logements sociaux

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
1 286
Evaluer cet article
photo :

Sous la présidence de Bernard Vorms, Directeur Général de l’Agence Nationale pour l’Information sur le logement, la FNAIM Paris Ile de France a remis le Prix Haussman à Patrick Kamoun pour Hygiène et Morale, la naissance des habitations à bon marché

Prix Haussmann 2013, Hygiène et morale, la naissance des habitations bon marché décrit l’avènement du logement social au 19ème siècle sous tous ses aspects, des cités ouvrières utopistes aux politiques hygiénistes en passant par le relèvement moral des indigents. Travail minutieux et exhaustif d’un historien passionné, l’ouvrage de Patrick Kamoun retrace avec force la réalité des logements sociaux telle qu’elle a émergé tout en faisant prendre conscience du chemin parcouru.

 Aujourd’hui encore, le logement social reste la pierre angulaire de la politique du logement. « Si l’acteur public demeure le gardien de cette politique, l’ouvrage de Patrick Kamoun rappelle que le logement social émane avant tout d’initiatives privées. Ce sont en effet les chefs d’entreprises du Nord de la France qui ont créé la participation des entreprises à l’effort de construction de logements, aujourd’hui communément appelé le 1 % logement, » précise Gilles Ricour de Bourgies, président de la FNAIM Paris Ile de France. « Le parc privé participe de façon non négligeable au logement des personnes à faibles revenus, surtout dans les zones tendues comme en Ile-de-France. Face à cette nouvelle donne, il est nécessaire de mobiliser l’investissement des propriétaires privés. C’est l’ambition de la FNAIM Paris Ile de France à travers le bail solidaire proposé par la FNAIM, par exemple. »

Le Prix Haussmann, qui récompense depuis 1975 un ouvrage consacré à l’habitat et l’urbanisme en Ile-de-France, réaffirme le rôle de la FNAIM Paris Ile de France en tant qu’acteur de la Cité. Elle s’inscrit ainsi dans la continuité de son action en faveur d’une politique du logement ambitieux et cohérent, notamment en ce qui concerne le logement social.

RT©LeFilDeLimmo/BazikPress

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne