Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Choisir son smartphone

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
468
Evaluer cet article

Ces nouveaux téléphones intelligents offrent à l’agent immobilier des fonctionnalités bien plus avancées qu’un mobile classique ainsi qu’un excellent confort d’utilisation : clavier complet, navigation intelligente, large écran et capacité étendue de la mémoire.

Nouvel allié au quotidien intégrant des technologies issues du monde des PC, de la téléphonie mobile et des assistants personnels, les smartphones se révèlent très productifs en environnement professionnel.

Ce qui les distingue des mobiles classiques ? « Leur conception et leurs fonctionnalités », répond David Wood, directeur du développement de Symbian, système d’exploitation développé par Nokia et qui équipe plus de 200 millions de téléphones.

Légers (moins de 200 g) et puissants, les smartphones permettent notamment à l’agent immobilier une connexion permanente avec les membres de son réseau ainsi qu’avec ses clients.

Téléphonie quadribande, envoi et réception de mails, de SMS ou navigation sur internet, telles sont les applications minimales proposées.

L’offre s’étend à la cartographie ainsi qu’à des centaines d’applications tierces livrées en standard ou à télécharger.

De l’élégant iPhone d’Apple aux téléphones « computer-like » de Nokia ou HTC, l’offre smartphone est de plus en plus riche et les technologies sont en constante évolution.

Les éléments à examiner de près pour choisir le vôtre.

Système d’exploitation (OS)

Pour faire tourner vos applications, les smartphones ont besoin, comme les PC, d’être équipés d’un OS léger.

Difficile de faire un choix parmi RIM BlackBerry, iPhone OS, Symbian OS et Windows Mobile.

Sachez cependant que si vous souhaitez conserver la compatibilité des applications que vous achetez, vous devrez choisir un appareil équipé du même système d’exploitation.

Si vous êtes consommateur d’emails et de pièces jointes, le système BlackBerry se révèle être le bon choix en raison de son aptitude à compresser les fichiers.

Les tarifs des opérateurs dépendent en effet du temps passé et de la quantité de données échangées.

Ecran et navigation

Gage de confort pour la navigation, l’écran est un élément important.

Souvent intuitif, l’accès aux applications se fait par les icônes ou les menus à l’aide des molettes dédiées, du clavier ou de l’écran tactile.

Les derniers modèles offrent une excellente définition et leur affichage s’oriente automatiquement en fonction de la position du Smartphone.

Sur les modèles non équipés d’un clavier dédié, l’utilisateur peut afficher un clavier virtuel directement sur son écran.

Choisissez de préférence un écran tactile large et offrant une bonne définition.

Connectivité

Les smartphones sont tous compatibles avec les réseaux GSM et 3G+.

Les modèles quadribandes sont plus adaptés pour les déplacements professionnels et les utilisateurs ayant plusieurs abonnements.

Si l’accès au réseau sans-fil est important pour vous, préférez un modèle compatible avec la norme Wi-fi.

La technologie Bluetooth permet de connecter de nombreux accessoires sans-fil à votre smartphone.

Pour être compatibles avec les applications et les services cartographiques, votre smartphone doit être équipé d’un récepteur GPS.

Coté connectique, il est préférable de disposer au minimum d’un port micro-USB pour échanger rapidement vos données avec votre ordinateur personnel.

Mémoire

Grâce à leur mémoire interne qui peut atteindre 16 Go et surtout à l’extension par carte micro SD externe, les smartphones peuvent stocker un nombre très important de documents, de photos, de textes et de vidéos.

Et la sécurité est au rendez-vous grâce aux outils qui permettent de synchroniser les fichiers de votre appareil avec votre PC.

Autonomie

Applications gourmandes, affichage clair et lumineux et utilisation intensive demandent une batterie puissante.

Les derniers modèles sont équipés de batterie Lithium-ion. Il faut au minimum disposer de 5 heures d’autonomie globale et de 380 heures d’autonomie en veille.

Offre des opérateurs

Dernière démarche avant l’acquisition de votre smartphone : choisir le forfait qui correspond à vos besoins.

SFR propose Illimythics Pro avec un smartphone HTC à 1 euro et un abonnement mensuel allant de 46,90 euros pour 3 heures de communication à 205,90 euros pour 25 heures.

Le forfait inclut Internet 3G+ et les e-mails illimités.

En option pour 5 euros, vos pouvez souscrire à SFR Find & Go (cartes, itinéraires et GPS).

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne