Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Pratiques discriminatoires : les agences bientôt testées

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
489
Evaluer cet article

La ministre du logement et de la ville, Christine Boutin, et Patrick Karam, délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’outremer, ont signé début décembre la Charte ultra marins.

Ce document intègre une convention permettant de « tester » les agences immobilières contre les pratiques discriminatoires.

La Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), la Confédération nationale des administrateurs de biens (Cnab) et l’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI) se sont ralliées à cette charte dès juillet.

Pendant un an, des associations pratiqueront un testing sur toute la France qui, encadré par la charte, pourra donner lieu à des plaintes pénales en cas de discrimination avérée.

Initialement prévue en réponse aux difficultés d’accès au logement des Français originaires d’outre-mer, au motif que les personnes susceptibles de se porter caution pour eux ne résident pas en métropole, la pratique du testing sera élargie à toutes les formes de discrimination, notamment celle liée à la couleur de peau.

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne