Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

S’offrir une nouvelle vitrine numérique

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
530
Evaluer cet article

Exit les petites affichettes descriptives placées artisanalement en devanture. De plus en plus de professionnels choisissent de présenter leurs produits sur des écrans plats LCD. Ce qu’il faut savoir avant d’opter pour le «tout-techno».

Améliorer l’image de l’agence, attirer le regard des prospects et des clients, donner un look «hightech » à votre vitrine : la vitrine multimédia répond non seulement à ces attentes mais elle participe de l’organisation générale et de la rentabilité de l’agence. Une solution que de nombreux professionnels ont déjà retenue en intégrant ce nouvel outil qui vient compléter la chaîne globale de communication. Quelles motivations conduisent les agences et les réseaux vers ce choix ? Dans la plupart des cas la vitrine reste une source de contacts loin d’être négligeable.

De l’importance de soigner

ses présentations Comme nous l’avons analysé dans un précédent numéro du Journal de l’Agence, dans une agence d’un réseau de taille moyenne la répartition des contacts fait apparaître pour la vitrine un taux de remontée d’environ 30%. Un ratio qui selon Laurent Cohen, Directeur de Vitralia « peut avoisiner jusqu’à 60 % » dans les meilleurs cas.

Or si la vitrine reste l’un des supports les plus largement consultés par les prospects et les futurs clients, l’agent immobilier doit s’efforcer d’y diffuser une information fiable, pertinente et à jour. La vitrine est considérée dans la plupart des cas comme un espace sur lequel n’apparait qu’une partie des biens ou du portefeuille de l’agence ainsi que quelques informations juridiques et pratiques concernant l’agence.

Mais le contenu des vitrines traditionnelles est généralement statique et partiel. De plus, il fait au mieux l’objet d’un renouvellement quotidien alors que la pertinence et la richesse de l’information diffusée a un impact sur la qualité des contacts générés.

Or, ce choix pour l’agent immobilier de ne diffuser qu’une partie de son portefeuille est largement motivé par le fait que la conception des affichettes d’annonces représente une charge importante et demande un suivi souvent fastidieux pour une information rapidement obsolète.

Rédaction, photographies, suivi, temps passé, stickers, il est difficile et coûteux pour un professionnel rivé au terrain d’assurer un suivi régulier des affichettes et d’animer un espace pourtant susceptible de lui procurer une manne supplémentaire. Une résistance que la vitrine multimédia pourrait dissiper rapidement dans la mesure où au delà de l’investissement initial et de la maintenance, elle annule toutes les charges liées à ce suivi et automatise tous les processus.

Un réel pouvoir d’attraction

Seule une information riche, dynamique et à jour peut véritablement retenir l’attention d’un prospect. Au delà de l’aspect purement informatif et fonctionnel offert par le système, la vitrine électronique optimise considérablement l’image de l’agence.

Pour Marie–Anne Colarossi, Directrice du réseau Breteuil Immobilier, qui n’a pas hésité avant d’équiper l’ensemble des vitrines de son réseau de dalles numériques, ce dernier critère a été déterminant.

Professionnelle du marché immobilier parisien haut de gamme, elle tient à donner à son réseau une apparence en adéquation avec les attentes de sa clientèle. Le design « high-tech » de la vitrine attire en effet beaucoup plus le regard – les annonces en couleur sont plus lumineuses et le système permet la diffusion des visites virtuelles ou de nombreuses autres informations concernant l’agence et la profession : communication, informations pratiques, juridiques ou publicité.

La vitrine électronique exerce de ce fait un réel pouvoir d’attraction et si elle est parfois critiquée pour son manque de luminosité dans des situations d’ensoleillement intense, l’un de ses avantages rarement mis en avant est son excellente visibilité la nuit.

Un gain de crédibilité pour l’agence

En ce qui concerne la diffusion proprement dite des informations, un équipement complet de vitrine multimédia permet la mise à jour automatique des annonces d’après les informations de la base de données de l’agence ou du réseau ainsi qu’un affichage beaucoup plus dynamique des informations.

Les annonces sont diffusées alternativement avec une temporisation de la même manière que dans un diaporama, un mécanisme d’affichage qui retient beaucoup plus longtemps l’attention du prospect. Il est possible de les faire apparaître sur un ou plusieurs écrans, et de cesser de les diffuser dès lors que le bien est vendu.

Une caractéristique qui diminue largement le risque de voir figurer dans la vitrine de l’agence ou du réseau une information obsolète, source de contacts inutiles – voire de pénalités. La plupart des solutions offrent également une fonction « sticker » qui permet de préciser qu’un bien a été vendu, loué ou qu’il est sous mandat exclusif. Bien gérée, la vitrine multimédia apporte un gain de crédibilité à l’agence.

Le coût des solutions

Lors de vos simulations de coûts veillez à prendre en compte l’ensemble des aspects de la solution. Une solution sérieuse doit comprendre : les supports construits sur mesure pour la vitrine de l’agence, les écrans LCD, le matériel informatique, le logiciel ainsi que la maintenance et les mises à jour.

Par ailleurs, l’installation doit comprendre la mise en oeuvre de l’interface entre la vitrine multimédia et le système informatique de l’agence. La durée de vie moyenne d’un système est de 50 000 heures soit 5 années si le système fonctionne 24/24 à peu près la durée maximale de l’amortissement. Les solutions sont commercialisées à la vente ou à travers des formules de location maintenance d’une durée de 3 à 5 ans.

A l’achat le coût d’une vitrine multimédia varie de 10 000 à 20 000 € HT en fonction du nombre d’écrans numériques installés. En location, il faut compter 200 à 500 euros HT le mois pour une durée de 5 ans.

Pascal Kinsbourg

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Du même auteur

Sur le même thème

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne