Pour répondre aux défis majeurs du secteur — fidélisation des talents, montée en compétences et attractivité des métiers — Guy Hoquet l’Immobilier lance la GH Business School. Conçue comme un véritable accélérateur de carrière, cette structure diplomate s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux collaborateurs, franchisés et futurs franchisés, qu’ils appartiennent déjà au réseau ou non. Objectif : offrir des parcours certifiants, favoriser l’évolution vers des postes à responsabilité et renforcer l’expertise au sein de la profession.
Une école pensée pour faire évoluer les talents à tout âge et à chaque étape de leur carrière
Guy Hoquet s’engage pour faire de l’immobilier un ascenseur social. Avec la GH Business School, le groupe immobilier pionnier dans la montée en compétences de ses équipes, s’engage à constituer un réseau qualifié, ultra-expert et durablement performant. L’école propose 4 parcours certifiants adaptés à la diversité des profils du réseau et de toutes celles et ceux qui souhaitent s’engager dans ce secteur (apprentis, collaborateurs, franchisés et futurs franchisés) :
CFA Guy Hoquet (niveau Bac+2) : pour initier les jeunes aux métiers de la vente et de la locationen agence, en partenariat avec Pigier.
Cible : étudiants
Pré-requis : Baccalauréat
Bachelor Vendeur Expert co-construit avec MASTORA et le cabinet de Michaël Aguilar (niveau Bac+3 – RNCP niveau 6) : pour faire émerger une nouvelle génération de talents commerciaux. Cette formation permet l’obtention de la carte T (carte professionnelle d’agent immobilier, obligatoire pour exercer ce métier).
Cible : conseillers vente et location
Pré-requis : niveau de diplôme inférieur ou égal à BAC+2
Bachelor Responsable d’Agence Immobilière en partenariat avec SUPTERTIAIRE (niveau BAC+3 – RNCP 6) : pour s’initier aux métiers de l’immobilier et permettre aux candidats d’accéder à la carte T.
Cible : franchisés en activité et futurs franchisés, managers associés
Pré-requis : niveau de diplôme inférieur ou égal à BAC+2, ou 3 ans dans le domaine de l’immobilier ou Bac+3 dans le domaine tertiaire.
MBA Management Immobilier en partenariat avec l’ISTEC (niveau Bac+4/5 – RNCP 7) : pour accompagner les managers dans leur évolution vers une posture de leader avec un impact renforcé sur leur marché local, et permettre l’obtention de la carte T.
Cible : futurs franchisés, franchisés et agents immobiliers indépendants
Pré-requis : niveau de diplôme inférieur ou égal à BAC+2
Stéphane Fritz, président du réseau Guy Hoquet L’Immobilier, explique :
« À travers la GH Business School, nous offrons à chacun, quelle que soit sa connaissance du secteur ou son parcours, une vraie perspective d’évolution dans l’immobilier. C’est une école qui structure, qualifie, et rend les équipes plus fortes, pour le bénéfice de l’entreprise, des clients et plus généralement du monde de l’immobilier puisque l’école est ouverte aux indépendants. »
La performance comme réponse directe aux défis RH de la profession
En créant la GH Business School, Guy Hoquet l’Immobilier vise à répondre aux enjeux de recrutement et de fidélisation des collaborateurs dans l’immobilier, tout en renforçant sa position de marque employeur engagée. L’école permet non seulement de fidéliser les équipes, mais aussi d’attirer de nouveaux profils, notamment ceux issus de la reconversion professionnelle, en leur offrant un véritable parcours de formation menant jusqu’à des fonctions stratégiques comme directeur d’agence. Parallèlement, l’école accueille aussi des conseillers, futurs conseillers ou directeurs d’agences qui ne travaillent pas sous cette enseigne.
Avec ce dispositif, Guy Hoquet veut conforter sa capacité à affronter les mutations du marché, à professionnaliser les pratiques du métier, et surtout à cultiver les talents sur le long terme.
La formation comme outil stratégique de développement humain
Conçue pour s’adapter aux contraintes du terrain tout en garantissant un haut niveau d’exigence, la formation repose sur un format mixte et une pédagogie de haut niveau :
Cours en distanciel et/ou présentiel.
Méthodes immersives, ateliers, jeux de rôle, mises en situation, mémoire de recherche.
Évaluations interactives : quiz, simulations, …
Supports variés : podcasts d’experts, vidéos, études de cas, livret numérique, plan d’action individuel, test de profil, pitchs filmés …
Coaching personnalisé et travail en autonomie
Évaluations certifiantes et diplômantes
« L’Istec Business School Paris, membre de la Conférence des Grandes Écoles, est fière de prendre part à la GH Business School. Le diplôme MBA Management Immobilier est un parcours inédit pensé sur mesure pour élever encore le métier de dirigeant d’agence immobilière. Il s’agit pour nous de contribuer à former l’élite des leaders de l’immobilier de demain » souligne Laurent Ploquin, Directeur Général de l’ISTEC.
Les apprenants bénéficient pour chaque formation, d’un coaching de haut niveau pour perfectionner leurs techniques et stratégies. La GH Business School valorise une véritable culture de la performance et de la progression continue autour des piliers du réseau immobilier Guy Hoquet :
Discipline & rigueur : à travers un apprentissage d’excellence
Mentalité de champion : pour affronter les défis de la profession
Vision stratégique : une analyse fine pour un développement local ciblé.
Action terrain impactante : maîtrise de la prospection, des pitchs et de la communication.
Relation durable : accompagner et fidéliser la clientèle
Pilotage autonome : évaluer sa performance avec rigueur.
Imaginer le futur du secteur : maîtriser les outils digitaux et l’IA pour l’immobilier
Une formation accessible à tous
Guy Hoquet propose une formation accessible à tous ses collaborateurs, dès leur intégration, via une plateforme en ligne et des sessions en présentiel. Le parcours est structuré, progressif et illimité, favorisant l’apprentissage des fondamentaux du métier comme les compétences plus avancées. Cette démarche vise à renforcer la performance, l’autonomie et l’expertise des équipes. L’accompagnement est continu et s’adapte à chaque profil, quel que soit le niveau d’expérience.