Alors que le volume des transactions a perdu 25 % entre 2021 et 2025, le chiffre d’affaires moyen d’un conseiller Expertimo a gagné 15 % sur la même période.
La recette Expertimo ?
1/ Recruter des conseillers expérimentés.
Dans un marché plus complexe, les conseillers expérimentés prennent une plus grande part de marché, réussissant ainsi à augmenter leur chiffre d’affaires, même dans un contexte baissier.
« Depuis fin 2021, le marché immobilier est devenu plus complexe et les transactions immobilières ont chuté en valeur et en volume. Pour conjurer le sort, la tentation des réseaux d’accueillir toujours plus de conseillers était forte. Nous n’avons pas cédé à cette tentation. Alors que le volume de transactions a baissé de 25 % entre 2021 et 2025, la performance individuelle chez Expertimo a continué de croître, démontrant aussi que dans un marché plus complexe, les conseillers expérimentés prennent une plus grande part de marché » (Grégory Beurrier, dirigeant d’Expertimo).
Lorsqu’il s’agit de rassurer un acquéreur sur la classe énergétique du bien qu’il convoite, des travaux à réaliser pour abaisser la note du bien, ou lorsqu’il s’agit de réconcilier les points de vue souvent opposés du vendeur et de l’acquéreur dans un marché baissier en valeur, l’expérience fait souvent la différence.
2/ Redonner du pouvoir d’achat aux conseillers pour investir sur leur visibilité
« Disrupter le modèle des réseaux immobiliers, tout en redonnant du pouvoir d’achat aux conseillers ». Voilà la stratégie d’Expertimo qui défend un modèle simple et innovant depuis 15 ans : considérer le conseiller immobilier comme un entrepreneur qui choisit ses outils à la carte et sans engagement, perçoit 100 % de son chiffre d’affaires, et peut s’appuyer sur des services complémentaires pour développer son chiffre d’affaires (viager, gestion locative intégrée…). Un modèle qui s’est avéré payant, puisque le réseau ne cesse de croître : le chiffre d’affaires du réseau a crû de 75 % entre 2021 et 2025 quand le marché a perdu 25 %.
« Un conseiller qui perçoit 100% de ses honoraires dépense une partie de la différence dans sa visibilité sur les réseaux sociaux et en local. In fine, il signe plus de mandats. »
3/ Proposer des formations à la pointe et des services permettant de générer plus de chiffre d’affaires
« Séminaires en présentiel dans toutes les régions de France chaque trimestre, formations en visio chaque mardi, clubs d’experts (viager, chasse immobilière), séminaire annuel de formation en présentiel pendant 48 heures… Comme les tennismen, les professionnels de l’immobilier doivent être coachés par les meilleurs formateurs s’ils veulent continuer d’améliorer leur niveau de jeu »,
Enfin, Expertimo offre à ses conseillers des services pour les aider à développer leur activité sur d’autres verticales : Expertimo s’occupe de la gestion locative des propriétaires tout en rétrocédant 30 % aux conseillers, assume la prise en charge de leur marketing digital afin qu’ils soient plus visibles sur les réseaux sociaux, les aide à communiquer avec leur propre marque afin qu’ils puissent se mettre en avant, en tant qu’individu, auprès de leurs clients.
Chez Expertimo, la marque devient un label au service du conseiller.
2025, une année prospère pour le réseau
Si 2025 a sonné comme l’année de la reprise de l’immobilier, pour Expertimo, elle a surtout confirmé une croissance déjà bien entamée. Côté chiffre d’affaires, le réseau est passé de 32 millions d’euros en 2024 à 43 millions, soit une hausse de plus de 35 % sur l’ensemble de l’année 2025 quand le marché n’a crû que de 15 %.
Et qu’en sera-t-il de 2026 ?
Même si Grégory Beurrier, dirigeant du réseau, annonce cette nouvelle année comme étant « plus compliquée du fait du contexte macro et de la légère hausse des taux », il n’est pas inquiet et pense que « dans la difficulté, l’expérience fait la différence ».
Objectif pour 2026 : « continuer à accroître la performance individuelle de nos conseillers ! »