Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

75 points de vente en plus pour ORPI en 2014

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
1 380
Evaluer cet article
photo : Bernard Cadeau, Président du réseau Orpi

ORPI, premier réseau immobilier en France en nombre d’agences, continue son développement : 75 nouveaux points de vente ont rejoint l’enseigne cette année, dont 18 agences ouvertes par des entrepreneurs créant pour la première fois une agence immobilière. Malgré les difficultés du marché, les créateurs restent donc dynamiques chez ORPI, et la vitalité du réseau se traduit également par le développement interne, puisque 36 succursales ont été ouvertes par des associés ORPI cette année.
Avec la densification de son maillage national, ORPI témoigne de sa volonté de proximité en se rapprochant toujours plus de ses clients, à la fois d’un point de vue géographique mais également à travers la variété de métiers assurés par ce réseau généraliste : achat, vente, location, mais aussi administration de biens, syndic, neuf…

75 nouveaux points de vente ORPI en 2014

En 2014, ORPI s’est enrichi de 75 nouveaux points de vente dont :
– 18 créations d’entreprises (entrepreneurs nouveaux dans le métier)

– 21 agences indépendantes ayant adopté l’enseigne ORPI

– 36 ouvertures de succursales ORPI

Outre ces ouvertures, 34 cessions (agences transmises d’un associé ORPI à un autre associé ORPI) ont été actées cette année, signe de la cohésion du réseau et d’un fort attachement à la marque de la part des associés.

Les agences qui rejoignent le réseau sont cooptées par les agences ORPI déjà présentes sur le territoire : ces nouvelles agences contribuent à l’enrichissement du fichier commun, véritable exclusivité sur le marché, en y apportant des mandats supplémentaires et de nouvelles compétences au service des clients.

Le réseau conforte son implantation

Avec les nouvelles ouvertures, ORPI conforte son implantation déjà importante en région parisienne mais aussi en Languedoc-Roussillon et en Provence-Alpes-Côte-D’azur.
Parmi les régions où les ouvertures ont été cette année les plus nombreuses:
– Ile–de-France : 13 nouvelles agences

– Languedoc-Roussillon : 8 nouvelles agences

– PACA : 6 nouvelles agences

–  Centre : 6 nouvelles agences

Villes ou villages ? 33% des nouvelles agences sont situées dans des villes de plus de 50 000 habitants, et 24% d’entre elles se trouvent dans des villes de moins de 10 000 habitants : du bourg à la très grande ville, les agences ORPI s’intègrent à des environnements très divers et viennent renforcer le maillage du réseau, toujours en jouant la carte de la proximité.

Portrait de l’entrepreneur ORPI

Sur les 75 nouvelles agences, la moyenne d’âge des gérants est de 42 ans, et 16% ont été ouvertes par des gérantes.
Concernant les créateurs, qui restent nombreux chez ORPI, la tendance est plus jeune et plus féminine : leur âge moyen est de 40 ans et sur les 18 agences, près d’un tiers ont été ouvertes par des femmes.

« La coopérative nous permet de rester maîtres de la gestion de notre entreprise », Pernille Tessier, agence ORPI République à Argentan (61)

« Nous avons ouvert l’agence ORPI République le 29 septembre 2014. Après avoir acheté en 2010 une agence sous franchise depuis plusieurs années, nous avions en tête de changer d’enseigne pour une marque qui nous ressemblait plus. Nous avons réalisé notre souhait en rejoignant le réseau ORPI cette année. C’est avant tout la particularité de la coopérative, qui nous permet de rester totalement maîtres de la gestion de notre entreprise, de choisir nos représentants et de nous impliquer dans les décisions stratégiques, qui nous a fait opter pour le réseau ORPI. Si les derniers mois ont été très chargés, car le passage à une nouvelle enseigne représente un travail juridique et de communication conséquent, nous sommes ravis de cette nouvelle aventure, et les clients, ont très bien accueilli le changement. »

 

« Le modèle coopératif ORPI : la puissance d’un leader national et la liberté d’un entrepreneur », Bernard Cadeau Président d’Orpi

« Bernard Cadeau, président du réseau OrpiNotre modèle coopératif correspond très bien aux agences immobilières, car il leur permet d’appartenir à un groupe leader national tout en conservant une totale maîtrise de leur structure : les Orpistes votent toutes les décisions stratégiques lors des assemblées générales. La coopérative est plébiscitée car elle apporte aux associés l’assurance d’une montée en compétence commune grâce à de vastes programmes de formation, la meilleure promotion possible de leurs mandats grâce à la visibilité nationale de la marque, et les bénéfices d’un travail en commun solidaire grâce au fichier commun spécifique à ORPI. Enfin, à la différence des réseaux intégrés, les associés de la coopérative ont leur mot à dire et restent libres de décider de leur propre sort.»

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne