Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Estimer le juste prix avec le logiciel Avis de valeur

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
1 783
Evaluer cet article

Aujourd’hui plus que jamais, il faut se positionner comme un expert pour sortir du lot et décrocher de nouveaux mandats. C’est justement le crédo d’Avis de valeur, le nouvel outil faisant rimer estimation avec innovation.

photo :

Le logiciel avis de valeur est  l’aboutissement de trois démarches : la création d’une base de données nationale des prix des biens vendus recueillis depuis sept ans sur tout le territoire français, l’automatisation de techniques d’expertise et, enfin, le développement d’une interface ludique et efficace », résume Luc Rolland, concepteur du produit et directeur informatique de Poliris.

Ce logiciel permet aux agents immobiliers de valoriser leurs connaissances du secteur en répondant, tout aussi rapidement que précisément, aux questions des vendeurs, impatients de connaître la valeur de leur appartement ou de leur maison. Avec Avis de valeur, estimer un bien en quelques clics tout en s’approchant au plus près des conditions réelles du marché local devient possible.

Un outil marketing

Évaluer un bien grâce à un outil adapté et fiable qui reste toutefois facile et agréable à utiliser est une preuve  indubitable de professionnalisme. Et c’est, de toute évidence, ce que les vendeurs attendent des agents immobiliers en s’adressant à eux. Le lien de confiance si difficile à tisser en dépend. Comme le précise Luc Rolland, « les vendeurs demandent non seulement un avis de valeur précis et rapide, mais également, et surtout, des arguments qui l’étayent.

Grâce au recoupement de nombreuses données réalisé par le logiciel avis de valeur, l’agent immobilier complète ses connaissances par des informations qualitatives et quantitatives référencées, pour in fine fournir un rapport documenté et argumenté au vendeur.

Luc Rolland, concepteur du produit et directeur informatique de Poliris
« Avis de valeur est un outil d’estimation efficace et simple à utiliser, car tout en posant peu de questions, il offre de nombreux critères modulables »

 

 

Le logiciel Avisdevaleur met au service des professionnels trois outils rassemblés en un seul :

  • – les techniques informatiques issues notamment de la Charte nationale de l’expertise,
  • – la base de données de l’Observatoire National pour l’Évaluation (ONE) : soit les 750 000 références exploitables des biens vendus mutualisées grâce à Périclès.net,
  • – un outil informatique puissant et ludique développé par Poliris et accessible à partir de SeLogerPro www.selogerpro.com) ou installé sur le poste de travail, qui combine de nombreuses techniques embarquées pour une estimation à la fois automatisée et modulable à l’infini en fonction de critères subjectifs.

Un dispositif complémentaire, proposé aux vendeurs sur LaCoteImmo (www.lacoteimmo.com), sera prochainement mis en place pour faciliter la mise en relation des vendeurs et des agences immobilières. Le vendeur pourra obtenir, après avoir fourni les renseignements indispensables, une estimation de la valeur de son bien. Ce dossier d’estimation sera envoyé aux trois premières agences à répondre parmi les dix auxquelles il aura été proposé initialement de manière automatique.

Ces trois agences auront alors accès aux données fournies par le vendeur, des données qui nécessiteront bien entendu d’être réévaluées  après une visite du bien.

Un service de qualité

La présentation d’Avis de valeur le rend facile à utiliser et interactif. Aucune formation n’est nécessaire. Seules les connaissances du secteur de l’agent immobilier permettent d’affi ner l’estimation en répondant au mieux aux questions descriptives. Il suffit donc de se laisser guider, étape par étape,  pour obtenir un avis de valeur f able et concret. Après renseignement de l’environnement immédiat du bien : l’adresse exacte, le descriptif de sa disposition et l’état, et les éléments financiers (taxe foncière, charges, etc.), la géolocalisation permet la définition d’un périmètre de données comparatives trouvées dans la base de données de l’ONE. La valeur du bien est ainsi estimée en fonction des conditions réelles du secteur.

Par ailleurs, les critères sont différents selon la nature du bien : appartement ou maison. Par exemple, concernant la valorisation de la maison, les 17 corps de métier sont pris en compte. Ensuite, trois approches, pondérables  manuellement, sont proposées pour calculer le prix. L’approche comparative prend en compte les références de la base de données trouvées dans le quartier. Cette « zone de comparaison », visible à l’écran sur plan ou en photo satellite, peut être réduite ou étendue à l’envi. L’approche qualitative, quant à elle, permet d’intervenir sur les critères d’exposition, sur l’étage, la construction ou l’agencement du bien. Enfin, l’approche locative utilisant le taux de  capitalisation et la valeur locative. « Grâce aux multiples techniques embarquées dans le logiciel, chaque changement de critère ou de donnée donne lieu à une actualisation instantanée du prix, ce qui rend le logiciel interactif », indique Luc Rolland.

Enfin, la dernière étape consiste à choisir le mode d’édition du dossier d’estimation de 10 pages qui sera fourni au  vendeur. Pour plus de souplesse, de nombreux outils permettent de personnaliser les modèles de dossier proposés à l’agent immobilier. Ce dernier doit également cocher la ou les méthodes de calcul à présenter dans le dossier.

Un logiciel contributif

Avisdevaleur est un logiciel contributif à plusieurs titres. D’abord par l’enrichissement de la base de données ONE depuis sept ans : la contribution de 5 000 agences a permis de récolter 1,3 million de références, dont 750 000 sont  exploitées à ce jour, ce qui représente une importante couverture nationale. « Cette contribution est nécessaire pour l’utilisation du logiciel », insiste Luc Rolland. En outre, forum et bouton “like”, à la manière des sites communautaires, seront disponibles sur le logiciel. « Le développement du logiciel Avis de valeur se place dans la lignée de nos précédents projets : il s’agit d’aider les agents immobiliers à utiliser Internet pour drainer toujours plus d’affaires », conclut Luc Rolland.

POUR EN SAVOIR PLUS

Un bêta test du logiciel Avisdevaleur est actuellement en cours. Vous pouvez utiliser gratuitement le logiciel, participer à son évaluation et contribuer à son amélioration en envoyant un e-mail à vous connectant sur avisdevaleur@ poliris.fr www.selogerpro.com

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne