TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Nous avons rejoint Swixim International », Thierry Bourdoux, directeur commercial et développement Finarius Immo

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
850
Evaluer cet article

Début 2015, la S.A. Finarius Immo a rejoint le réseau Swixim international, et devient Swixim Belgique et Luxembourg avec une agence sur Liège en Belgique. Elle est donc la 1ère Agence Master franchiseur national pour la Belgique et le Luxembourg, et prend ainsi en charge le développement de la marque Swixim international dans les deux pays.
Thierry Bourdoux, Directeur Commercial & Développement, explique les raisons pour lesquelles Swixim international a été choisi.

photo : Thierry Bourdoux, directeur commercial et développement

Quel a été votre parcours dans l’immobilier jusqu’à présent?
J’ai commencé dans l’immobilier en 2007. A cette époque, la Belgique subissait de plein fouet  la crise financière mondiale. On a vraiment pu ressentir une grosse différence dans le secteur de l’immobilier après 2007.  Avant cette année-là, il était commun de dire que tout se vendait et tout s’achetait en Belgique. Les banques n’étaient pas vraiment regardantes et prêtaient beaucoup. A cette époque il était facile de contracter un crédit. À partir du crash, la tendance s’est inversée. Il n’y a plus eu de fond, la politique des banques s’est durcie et les crédits ont été bloqués.
Et bien évidemment, cette crise a eu de grosses répercussions sur l’immobilier. Les agences ont dû se repositionner sur le marché pour pouvoir subsister mais malheureusement bon nombre d’entre elles n’ont pas su le faire. Beaucoup ont donc dû fermer.
C’est dans ce contexte que j’ai commencé à travailler dans l’immobilier. Un contexte dur. J’ai été salarié dans 3 agences différentes, en tant qu’agent commercial, l’équivalent d’un courtier en France, à la différence que je n’étais pas indépendant. Dans ce contexte économique précaire, j’ai dû quitter mes postes un à un.
Je suis finalement arrivé à la S.A. Finarius Immo en tant que Directeur Commercial, il y a un an maintenant. Tout était à refaire, l’agence existante était à restructurer ; heureusement pour se faire, les moyens m’ont été donnés. La Direction et moi-même avons décidé de gravir les échelons un à un, doucement mais sûrement, ceci nous a permis fin 2014 d’engager un agent commercial.

Pour quelles raisons avez- vous décidé de rejoindre Swixim international ?
Au fur et à mesure, nous avons réfléchi et pensé à monter une franchise pour développer notre structure. L’idée était de faire passer la S.A. Finarius Immo d’une simple agence à une franchise afin de pouvoir bénéficier de la notoriété d’une enseigne connue et reconnue. Nous avions trouvé le groupe auquel nous voulions être rattachés, il s’agissait alors du premier réseau immobilier belge et mondial… ça y est, j’étais prêt à me lancer !
Cependant, en parallèle, notre gestionnaire s’est tout de même renseigné auprès d’autres franchiseurs, il m’a parlé de Swixim international. Bien qu’un peu réticent, je lui ai fait confiance et nous avons donc rencontré Thierry Caminati, fondateur de Swixim international. Après deux rendez-vous, nous nous sommes rendus compte que sa vision de l’immobilier et celle de Swixim correspondaient à notre façon de voir les choses. Nous avons trouvé une grande souplesse de travail chez Swixim, ce qui n’était pas gagné d’avance avec les autres enseignes.
Quels sont les atouts de Swixim international selon vous ?
Je dois d’abord rappeler qu’en Belgique, le secteur de l’immobilier n’est pas toujours bien perçu par la clientèle. Ceci s’explique sûrement par le fait qu’il y ait beaucoup d’agents immobiliers peu scrupuleux. De notre côté nous ne sommes pas du tout dans ce schéma. Notre point de vue est simple, nous ne voulons pas nous tromper et tromper le client. Nous sommes dans une idée de « juste prix ». Nous avons retrouvé cette manière de penser chez Thierry Caminati. Ce dernier étant clair, concis et bien organisé, nous adhérons pleinement à sa philosophie de travail. La marque Swixim nous a plu car elle véhicule des valeurs de précision, de sureté et de calme à l’image de la Suisse. Au sein du réseau, tout y semble pensé, étudié, c’est du rodé. Dans la vie, je n’aime pas « l’à peu près » et chez Swixim international il n’y a pas d’approximatif. Les gens sont professionnels.
Où en êtes-vous avec Swixim international ?
Début janvier nous avons décidé de passer de S.A. Finarius Immo à Swixim international. Le changement est en cours, nous attendons de recevoir l’enseigne. Notre but est aujourd’hui de développer Swixim sur la Belgique et le Luxembourg, c’est pour cela que nous avons accepté de devenir le 1er Agent Master franchiseur Swixim. ©byBazikPress

Ne manquez pas aussi
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne