Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Clichy-sous-Bois, Noisy-le-Grand et Villiers-le-Bel récompensés pour leur engagement en faveur des Copropriétés

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
2 038
Evaluer cet article

A l’occasion de la nocturne de son premier jour d’exposition, le Salon de la Copropriété 2015, en partenariat avec le FORUM pour la Gestion des Villes et des Collectivités Territoriales, a décerné les « Prix des Municipalités et des Copropriétés ».

photo :

4 récompenses viennent ainsi d’être remises à des collectivités pour leur engagement au quotidien en faveur des copropriétés : le Prix du « Bien Vivre en Copropriété » pour la ville de Villiers-le-Bel (95), le Prix de la « Rénovation énergétique » et le Prix « Spécial du Jury » pour Noisy-le-Grand (93) ainsi que la « Mention Spéciale du Jury » pour Clichy-sous-Bois (93).

Le « Prix des Municipalités et des Copropriétés »

Pour la première fois, le Salon de la Copropriété, en partenariat avec le FORUM pour la Gestion des Villes et des Collectivités Territoriales, a organisé le « Prix des Municipalités et des Copropriétés ».

Ouvert à toutes les communes franciliennes et aux Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) de plus de 10 000 habitants, ce concours a pour objectif de distinguer les opérations, travaux ou améliorations les plus remarquables menés dans une copropriété, en termes de gestion et / ou développement de l’immeuble.

Il est organisé autour de 4 prix :

Le Prix du bien vivre en copropriété récompensant une action volontariste qui améliore sensiblement le quotidien des copropriétaires.

Le Prix de la rénovation énergétique distinguant le travail effectué sur la recherche de subventions et celui en collaboration avec des architectes, le syndic, le conseil syndical et les copropriétaires.

Le Prix spécial du jury valorisant le partenariat entre une ville, une banque et un promoteur.

La Mention spéciale du jury décernée pour une action d’envergure et complète pour la rénovation d’une copropriété.

Après analyse des dossiers reçus pour concourir au « Prix des Municipalités et des Copropriétés », le jury a choisi de distinguer 3 collectivités pour leur engagement en faveur des copropriétés.

« Prix du Bien-vivre en Copropriété » : Villiers-Le-Bel (93)

VilliersLeBel

Villiers-le-Bel (95)  reçoit le « Prix du Bien-vivre en Copropriété » le conseil syndical et le syndic de la copropriété « Les Bleuets », en association avec la ville, ont mis en place une action afin de lutter contre le jet de déchets par les fenêtres : campagnes d’affichage, porte-à-porte, courriers, etc. Suite au porte-à-porte de sensibilisation réalisé, il a été constaté une baisse de 25% du jet de déchets par les fenêtres, et une réduction de 75% suite à la seconde campagne d’affichage et à la réalisation d’un parking à l’arrière de l’immeuble.

« Prix de la rénovation énergétique » : Noisy-le-Grand (93)

Noisy-le-Grand (93) a reçu le « Prix de la rénovation énergétique »pour ses travaux menés dans la résidence « La Promenade » incluant le ravalement ITE, le NoisyLeGrandchangement des menuiseries double vitrage, la ventilation hygroréglable, la création d’un sas permettant de réduire les déperditions des parties communes, l’isolation des balcons, l’individualisation des contrats d’eau froide, etc. Cette réhabilitation a pu être opérée grâce aux subventions publiques, à l’implication du conseil syndical, au partenariat conseil syndical – syndic et au suivi animation coordonné par la ville. Cette action à long-terme a permis à cette copropriété de devenir un modèle de réussite pour le quartier.

« Prix spécial du Jury » : Noisy-le-Grand (93)

Noisy-Le-GrandNoisy-le-Grand (93) a remporté le « Prix spécial du Jury » dans le cadre de démolition-reconstruction de la résidence « Révélation » dans laquelle était associée logements en accession, locatifs sociaux, commerces, crèche et salle polyvalente. Pour rendre ce projet possible, une véritable alliance entre la ville, le promoteur et la banque s’est créée avec notamment : – Pour la banque : examen en amont des dossiers de financement, montage des prêts Pass Foncier auprès des collecteurs 1%, – Pour la ville : versement d’une subvention de 4 000 à 5 000 euros pour les ménages répondant aux conditions d’octroi du Prêt Pass Foncier, – Pour le promoteur : baisse du prix de vente de 15 à 20% au prix marché + TVA à 5.5% + Prêt Pass Foncier. La totalité des 62 logements était en vente à ces conditions, 47 ménages éligibles ont pu acheter à ces conditions, permettant ainsi aux acquéreurs d’avoir une pièce supplémentaire dans un logement neuf, et aux jeunes habitants d’acquérir un 1er logement.

« Mention Spéciale du Jury » : Clichy-sous-Bois (93)

La ville de Clichy-sous-Bois  a été récompensée pour son double engagement en faveur de son implication dynamique et de la mise en œuvre de solutions adaptées aux copropriétés de son territoire :

– Implication dynamique : mise en place d’une démarche de Gestion Urbaine et Sociale de Proximité permettant une veille sur les dysfonctionnements du cadre de vie des habitants. Mis en place par le syndic, le conseil syndical, la ville, etc., ces actions de sensibilisation et de mobilisation ont pour objectif d’accompagner les acteurs en lien avec les copropriétés et de fédérer les équipes (via l’organisation de séminaires, de club copros et de sessions de formation collectives, la création d’un observatoire des copropriétaires clichoises).

– Mise en œuvre de solutions adaptées aux copropriétés : dans le cadre de la résidence « La Stamu II », la ville de Clichy-sous-Bois (soit les élus et la Direction de l’Habitat), avec l’appui de l’opérateur en charge du suivi/animation et du syndic, va prochainement mener des travaux de réhabilitation afin de permettre des économies d’énergie et de lutter contre la précarité énergétique au sein de la copropriété.

Remplacement des menuiseries extérieures, isolation thermique par l’extérieur, isolation du plancher haut des caves, création de ventilation dans les logements… permettraient ainsi à l’immeuble d’afficher une économie d’énergie potentielle de 45% par rapport à la situation actuelle. Les travaux démarreront au 1er trimestre 2016.

L’ensemble de ces collectivités a reçu ces prix à l’occasion de la nocturne exceptionnelle que propose le Salon de la Copropriété 2015. ©byBazikPress

Les membres du jury…

– Ariane Artinian, journaliste

– François-Emmanuel Borrel, Président UNIS Île-de-France

– Henry Buzy-Cazaux, Président de l’Institut du Management des Services Immobiliers,

– Nadja CABEZA, Chargée de Mission, FORUM pour la Gestion des Villes et des Collectivités Territoriales

– Nicolas Laroche, Délégué Général du FORUM pour la Gestion des Villes et des Collectivités Territoriales

– Olivia Milan, Directrice du Salon de la Copropriété

– Marie-Laure Moreau, Responsable Communication, Salon de la Copropriété

– Isabelle Rey, journaliste Le Monde

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne