Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Décès de Roger Lemiale : l’un des présidents historiques de la FNAIM

Publié le
Publié le
Réagir 2 réactions
5 766
Evaluer cet article

Celui qui a présidé la FNAIM de 1976 à 1986 , Roger Lemiale, est décédé mardi 1er décembre. La FNAIM lui rend hommage.

photo : RogerLemiale
Roger Lemiale est décédé le 1er décembre 2015 à l’âge de 94 ans. La Fédération Nationale de l’Immobilier, à travers la voix de son président actuel, Jean-François Buet souhaite lui rendre hommage au nom de tous les professionnels de l’immobilier.

Un président infatigable

Ancien président de la Chambre de Paris Ile-de-France, lorsqu’il arrive à la tête de la FNAIM, Roger Lemiale est reconnu pour son dynamisme et sa volonté farouche d’asseoir la légitimité des professionnels de l’immobilier. Celui qui a présidé la FNAIM de 1976 à 1986 – seul président à avoir exercé durant 10 ans – joue alors un rôle de première importance dans la reconnaissance, en particulier médiatique et politique, de la Fédération.  C’est lui qui impose la FNAIM dans tous les débats parlementaires relatifs à l’immobilier. Il défend la réhabilitation de l’habitat ancien, se bat contre l’enregistrement des mandats et l’article 55 de la loi Hoguet, la concurrence des notaires, et pour l’équilibre des rapports locatifs en 1982, dans le cadre du projet de loi Quilliot… infatigable !
Infatigable également au sein de son agence,  Roger Lemiale aura exercé, jusqu’à peu de temps avant son décès à Maisons-Laffitte. Personnage charismatique, reconnu pour ses qualités humaines par l’ensemble des collaborateurs de la FNAIM, il était toujours présent dans les manifestations organisées par la Fédération.

Il a beaucoup fait pour promouvoir la FNAIM

Pour Jean-François Buet, président de la Fédération  «  Roger Lemiale a été  le président qui, le premier, a su mettre la FNAIM dans la lumière médiatique et en a fait un partenaire incontournable des pouvoirs publics. C’est une figure emblématique  du monde de l’immobilier qui disparaît, un homme de bien à tous égards. Nous en sommes tous profondément attristés et adressons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches. » ©byBazikPress©

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Vos réactions

  • Par Cochelin Philippe, il y a 4 années

    Grand ami de mon père Bernard COCHELIN, monsieur LEMIALE que j’ai connu a Maisonslaffite lors de mes études a été pour moi un exemple d’honneté ses conseils qu’il m’avait donné il y a 45 ans m’ont véritablement servis pour ma carrière a Clermont-Ferrand. J’adresse mes sincères condoléances à toute sa famille.

  • Par ESPARGILLIERE ERIC, il y a 4 années

    Un grand Président qui disparait
    Jean Francois en sera un aussi j’en suis sur avec des valeurs solides

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne